10% pour tout changer, c’est parti !

C’est dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale que les 5 groupe de travail de la démarche 10% pour tout changer se sont réunis au Ministère de la Transition écologique et solidaire, le 9 juillet. Un challenge de taille : co-construire en 4 heures un plan d’actions concret à proposer au Gouvernement pour mobiliser les entreprises en valorisant leurs engagements ! L’objectif : commet opérer la bascule à partir d’un premier cercle de « pionniers » pour que l’engagement sociétale devienne la norme… sans avoir besoin de réguler ?

Le groupe « Entreprises et Territoires » qu’a le plaisir de co-animer Le RAMEAU, a relevé le défi ! En 4 heures, 10 propositions concrètes à mettre en œuvre à court et moyen termes pour favoriser l’engagement territorial des entreprises autour de 3 enjeux :

  • Convaincre: « Pourquoi s’engager à l’échelle du territoire, et sur quelles priorités ? »
  • Outiller: « Quelle démarche pédagogique, quels parcours pour agir concrètement, autour de quel cadre de référence ? »
  • Rassembler: « Comment favoriser les synergies et les alliances localement ? »

Le groupe s’était fixé 2 principes qu’il a respecté :

  • Eviter le syndrome de la « feuille blanche », ne rien réinventer, mais valoriser ce qui existe déjà,
  • Être très concret, simple et opérationnel pour être accessible à tous, dans la diversité des entreprises (TPE, PME, ETI, GE, ESS), des territoires et de leur maturité respective.

Suite des résultats le 10 septembre prochain… car d’ici-là le groupe de travail va poursuivre son cheminement durant l’été. Si vous êtes intéressé pour y contribuer, surtout n’hésitez pas à contacter Elodie JULLIEN ([email protected]) qui se fera un plaisir de vous en indiquer les modalités pratiques.

Prenons du recul : en relisant le rapport sur l’Entreprise Responsable rédigé par le RAMEAU pour le Gouvernement en 2013 à l’occasion des Assises de entrepreneuriat, on mesure tout le chemin parcouru en 5 ans ! Réjouissons-nous et que cela nous donne l’impulsion pour plus loin.