Base de données IMPACT-Pratiques innovantes : et après ?

A l’occasion du lancement de la base de données IMPACT-Pratiques innovantes, Le RAMEAU a organisé un dossier sur une question centrale : « Comment capitaliser et valoriser les expérimentations territoriales innovantes ? »

C’est autour des 10 parties prenantes concernées que le débat a permis de croiser les regards. De la grande entreprise (Le Groupe La Poste) à la PME (A.Bell Group) en passant par les ETI (METI), des associations (UNCPIE) aux fondations, des Collectivités territoriales (ANPP) aux institutions (Caisse des Dépôts), sans oublier les Universités (Université Paul Sabatier de Toulouse), l’éclairage territorial (Maroc) et la recherche empirique (Le RAMEAU), les retours d’expérience ont permis de se forger une vision systémique des enjeux, besoins et attentes des différentes parties prenantes concernées. Chacun a une partie de la réponse aux enjeux de transformation que nous vivons, et trouver l’articulation pertinente est stratégique.

L’importance de partir du « 1er kilomètre » des besoins, incarné sur le territoire, pour mobiliser la diversité la plus pertinente du « dernier kilomètre » des solutions a été – une fois encore – l’une des conclusions de ce regard croisé multi-acteurs.

A cette occasion, Le RAMEAU a pris deux nouveaux engagements :

  • Lancer une série de nouvelles monographies avec le METI, le RNMA et l’ANPP pour valoriser les intiatives respectives des entreprises, associations et collectivités territoriales qui sont fonées sur la co-construction et les alliances innovantes,
  • Passer à une nouvelle étape de son partenariat avec Le Catalyseur de l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour éclairer sur le rôle que les acteurs académiques peuvent jouer en matière de capitalisation des expérimentations territoriales.

Au moment où se lance la mission ministérielle sur les alliances stratégiques en France, l’agenda est à la fois cohérent et convergent pour valoriser les actions et les territoires qui ont ouvert le chemin pour reprendre au « devoir d’alliance » réclamé par les Français dans l’étude IMPACT-Citoyens.

Le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL a annoncé le 16 octobre lors du Forum National des Associations et des Fondations qu’il confiait une mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre entreprises et associations à la Députée Cathy RACON-BOUZON et au Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK.

La lettre de mission est claire : il s’agit de proposer un plan d’action systémique, concret et ambitieux pour lever les freins à la co-construction, et donner envie à ceux qui ne sont pas encore engagés de le faire. A l’occasion du lancement du référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » le 5 septembre au Forum Convergences, le discours du Ministre avait déjà annoncé sa vision sur les enjeux de développer de telles relations. Comme en réponse, un mois plus tard, les Français s’étaient eux-aussi prononcés pour un « devoir d’alliance » au travers de l’étude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats.

Face à l’ampleur de l’enjeu, il convenait de définir une démarche adaptée. C’est chose faite ! Cathy RACON-BOUZON et Charles-Benoît HEIDSIECK ont co-défini leur « feuille de route » avec le Cabinet du Secrétaire d’Etat cette semaine. A la fois très ouverte et très structurée pour capitaliser sur l’existant, la démarche apprenante fondée sur la co-construction avec les différentes parties prenantes concernées s’annonce un cheminement passionnant. L’un des objectifs est clairement de valoriser les acteurs et les territoires qui sont déjà à la manœuvre pour co-construire notre avenir collectif.

Affaire à suivre …

Pour aller plus loin, consultez :