Apprendre à “Faire alliance” !

Depuis 9 mois, 12 têtes de réseaux associatives cheminent ensemble au travers du parcours d’expérience « Alliances innovantes » co-piloté par le Ministère en charge de la vie associative et Le RAMEAU. C’est au sein du Groupe La Poste que cette dernière session a eu lieu. Ce fut l’occasion d’échanger autour du retour d’expérience de l’Alliance Dynamique mise en place depuis 2014.

Comment mettre en œuvre des alliances stratégiques entre « pairs », avec les acteurs publics et avec les entreprises ? Tel fut objet de cette quatrième session. Les 12 feuilles de route sont aussi riches que variées, et montrent bien qu’en matière de partenariat la diversité est source d’innovation. Les motivations et les objectifs le sont tout autant. De la diversification des ressources à la co-construction des politiques publiques, en passant par la force de démultiplication entre « pairs », toutes les formes de partenariat méritent d’être investiguées pour trouver celles qui correspondent le mieux à ses enjeux et à son degré de maturité à « faire alliance ».

Le retour d’expérience de ces 12 réseaux associatifs pilotes démontre bien que le chemin de la co-construction n’est pas un « long fleuve tranquille ». Si les impacts sont aujourd’hui bien qualifiés, la méthode de mise en œuvre reste complexe. Il faut apprendre à « faire alliance ». Passer du « contrat-échange » au « contrat-alliance », autrement dit de l’utilité réciproque au faire ensemble, reste un réel apprentissage collectif à promouvoir. Passer du face-à-face au côte à côte n’est pas une évidence mais si cela devient une nécessité pour inventer des solutions adaptées à l’ampleur des défis collectifs auxquels nous sommes confrontés.

Les enseignements sur ce cheminement collectif des 12 réseaux pilotes feront l’objet d’une capitalisation, d’une modélisation et d’une mise en partage des résultats.

En attendant, nous vous invitons à relire le dossier sur les alliances innovantes de Juris Associations, ainsi qu’à vous munir des outils capitalisés par 12 ans de pratique mis à disposition en « open source » au sein du centre de ressources numériques dédié.