Atout Soleil

Après deux éditions sur des thématiques ayant trait au sport, l’opération Atout Soleil, s’est intéressée à l’art et au handicap (ou la maladie) avec une édition intitulée « Arts et handicap, créer pour se reconstruire et donner des couleurs à sa vie ».

Par essence, la création artistique, quelle que soit sa forme, reflète la personnalité et les sentiments de son auteur.
Pour les personnes malades ou handicapées, l’activité artistique constitue un des derniers espaces d’expression personnelle pour dépasser leur souffrance, communiquer avec l’autre et reconquérir leur identité.
Fort de ce constat, le monde médical s’est intéressé à la création artistique pour en faire à part entière un complément des programmes de soins.

Pour être sélectionnées les projets des associations devaient permettre à leurs membres de reconquérir leur identité, de retrouver la relation aux autres et de dépasser la souffrance ou venir en appui aux parcours thérapeutiques en structures médicalisées dans des programmes d’art thérapie.

Le jury s’est réuni le 1er octobre et sur les 85 dossiers présentés par les marraines et parrains issus tant des réseaux commerciaux que des collaborateurs administratifs de Generali, 15 projets ont été sélectionnés auxquels est allouée une dotation globale de 180 000€.
GPMA - Atout Soleil 2014

L’ensemble des associations lauréates s’est retrouvé le 2 décembre au Collège des Bernardins à Paris pour une grande journée.
En effet, pour la 1ère fois, GPMA avait décidé d’inviter les associations lauréates des éditions antérieures afin de participer, aux côtés de la promotion 2014, à des ateliers pratiques portant sur des thématiques du quotidien de la vie des associations. C’est donc une petite centaine de personnes qui a assisté dès 14 H, après un cocktail de bienvenue, à trois ateliers :

  • Comment utiliser les nouveaux outils de communication : vidéos, réseaux sociaux ; atelier animé par Florence Al Aswad, journaliste et fondatrice de l’agence A way to wake up ;
  • Comment nouer des partenariats avec des tiers et monter des dossiers de demande de subventions, atelier animé par Le Rameau en la personne de Laurence Weber et Lucile Tassel ;
  • Comment apprécier vos risques assurantiels pour vos bénévoles et pour vos membres, atelier animé par Janko Petrovic et Jean-Pierre Mailhan, représentants de notre partenaire assureur Generali.

A l’issue de ces ateliers, un public plus large a pu assister à une table ronde réunissant experts et grands témoins sur le thème : Comment l’art permet-il de se reconstruire ?

Autour de Gilles Le Gendre qui animait le débat, étaient réunis :

  • Hervé Platel : professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, ses travaux ont permis également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge chez les patients déments Alzheimer et aussi chez des enfants autistes.
  • Patrice Moullet : Fondateur de l’Association Musaïques ; musicien, compositeur et concepteur d’instruments de musique dont un OMNI (Objet Musical Non identifié) utilisé auprès d’enfants et d’adolescents handicapés mentaux.
  • Romain Villet : Ecrivain et pianiste de jazz non voyant pour témoigner de l’influence de son handicap sur ses activités artistiques.
  • Isabelle Cojean-Zelek, médecin oncologue, et Martine Buton, infirmière pour leur projet ART ONCO. Il s’agit d’expositions artistiques (peinture sculptures ou photos) dans les locaux de l’hôpital de jour des Diaconesses où les patients viennent suivre leur chimiothérapie et les réactions que cela induit sur leur moral pendant ces séances.
  • Et enfin, Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010, directeur de l’institut Henri Poincaré, et Président de l’association Musaïques est venu témoigner sur les rapports art et science, art et handicap et sur son engagement citoyen dans l’association Musaïques.

GPMA - Atout Soleil 2014

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la remise des prix Atout Soleil à chacun des 15 lauréats. Les prix ont été remis par Denis Mercadal, Président de GPMA, accompagné de Marie-Hélène Fauré-Farman, organisatrice de l’opération Atout Soleil.
Le groupe Generali, représenté par Marie-Christine Lanne, directrice de la Communication et des engagements sociétaux, s’associe depuis 5 ans à cette opération en décernant le prix Génération Responsable attribué par les internautes appelés à mobiliser tous leurs réseaux pour voter sur la page Facebook Génération Responsable parmi 5 associations présélectionnées par le jury.

Ce prix a été remis à l’association Adapei Var- Méditerranée qui permet à ses membres en situation de handicap de devenir eux-mêmes formateurs et responsables d’Ateliers de peinture et d’animations artistiques auprès de divers publics (maisons de retraite, écoles, IMS). Quelques œuvres remarquables de ces artistes ont été exposées lors de la soirée.