Bilan du cycle « L’ODD 17 en pratique ! »

Avec le webinaire « Jouons collectif … en Normandie » du 26 novembre dernier (à voir en replay), le cycle l’ODD 17 en pratique s’achève. Il a été co-animé par Le RAMEAU et le Réseau des pionniers des alliances en Territoire (voir le nouveau site des catalyseurs territoriaux), durant toute l’année autour de 5 webinaires qui ont mobilisé une diversité de partenaires : Comité 21, Villes au Carré, CRESS Bretagne, Club des Trente, Fondation de Lille, CJD, Malakoff Humanis, Asso & Territoire, Fondation Total … Merci à l’ANCT, la Banque des Territoires, Le Groupe La Poste, la Fondation GRDF, la FNCE et à la Fondation RTE de l’avoir permis.

Ce cycle donnera lieu en 2021 à un livre de la Fondation pour la Co-construction du bien commun (ODD 17 : L’Alchimie du Lien commun) et à une plateforme pédagogique sur le « jouer collectif » en territoire grâce aux ODD (Objectifs de Développement Durable), co-construite avec le Comité 21 et Villes au Carré.

Dans l’attente de ces outils, pour mieux comprendre et agir efficacement, l’article CARENews « La fin du cycle l’ODD 17 en pratique ! » donne un éclairage sur les avancées réalisées en 2020, sur notre capacité à co-construire des solutions face à l’ampleur de nos défis communs.