Carrefour des innovations sociales, bientôt en ligne

Le RAMEAU a eu le plaisir de témoigner aujourd’hui même lors d’une session du collectif « Carrefour des innovations sociales », impulsé par le CGET. Depuis sa conception en 2015, ce dernier a chargé notre laboratoire de recherche « d’observer de l’extérieur » cette démarche de co-construction innovante, afin d’étudier la manière dont elle allait progressivement impacter l’écosystème.

C’était donc un plaisir de partager les premiers enseignements avec ceux qui ont pu le « vivre de l’intérieur ». 3 points méritaient d’être soulignés :

      • Une solution innovante : rendre lisible et visible le foisonnement d’initiatives territoriales pour valoriser cette capacité trop souvent sous-estimée d’innovation sociale. « Savoir se conter et se compter pour pouvoir compter » est un enjeu majeur a rappelé Charles-Benoît HEIDSIECK, et « la force de votre projet est d’être partie des besoins et non des solutions ».
      • Une véritable démarche de co-construction : ce qui est aussi remarquable c’est de ne pas avoir voulu créer une énième solution, mais au contraire de créer du lien entre toutes les solutions déjà existante. Soulignons le « pas de côté » que cela exige non seulement pour tous les réseaux de capitalisation mobilisés qui accepte de mettre en commun leur savoir, mais aussi de l’Etat qui accepte de n’être « que » fédérateur d’une démarche qui donne à chacun sa juste place.
      • Une avancée pour l’ensemble de l’écosystème : plus encore, cette initiative n’a pas été construite en « vase clos », mais au contraire en lien étroit avec les initiatives nationales innovantes (#FrenchImpact, HUB ESS, …), mais aussi avec la capacité à la partager largement sur les territoires. Il est d’ores et déjà prévu qu’elle soit mise en valeur dans le « parcours d’expérience » sur la co-construction territoriale qui sera lancé début mars, ainsi qu’à l’occasion de la 4ème rencontre des pionniers des Alliances en Territoires qui aura lieu le 12 juin prochain à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

La plateforme numérique sera lancée en mars. Nous ne manquerons pas de vous en informer dès son lancement. Souhaitons au collectif d’ici-là une bonne dernière ligne droite pour finaliser les tests en cours !