Clermont-Ferrand : une expérimentation du jouer collectif !

Le 10 mars dernier (cf. blog du 11 mars), la Fondation RTE, AgroParisTech et Le RAMEAU ont organisé une journée de (re)découverte de l’ODD 17 en pratique en Puy de Dôme. Ce fut l’occasion de présenter les résultats de l’étude IMPACT – Auvergne Rhône Alpes, et de partager les expériences de co-construction locale avec le Pays du Grand Clermont, CocoShaker, Ronalpia et Mocco.

8 mois plus tard, la Fondation RTE, AgroParisTech et Le RAMEAU ont convenu de proposer aux acteurs locaux une expérimentation territoriale innovante.

Elle s’inscrit dans la logique du cheminement initié depuis 3 ans avec la Fondation RTE et illustre les démarches de co-construction apprenante où, étape après étape, les enseignements du « jouer collectif » nous poussent à agir ensemble pour développer des réponses innovantes.

Le 23 novembre prochain, l’Observatoire des partenariats publiera l’étude IMPACT-Elus locaux sur la place que les nouvelles équipes municipales vont donner au « jouer collectif » dans leur mandat. Après le « devoir d’alliance » plébiscité par 81% des Français et « l’envie d’alliance » déclarée par 84% des chefs d’entreprises, quelle (re)connaissance sera accordée par les maires sur l’importance du mouvement de co-construction du bien commun à l’œuvre sur les territoires.

Au-delà des chiffres, des faits ! Le RAMEAU publiera aussi à cette occasion les enseignements des 15 expérimentations territoriales qu’il suit, dans le cadre de la préfiguration de la Fondation des Territoires (voir blog du 10 juillet 2019).

Les enseignements sont riches sur l’impact du « jouer collectif ». N’hésitons plus, investissons dans l’ODD 17 et inscrivez-vous … pour voir en direct la présentation de ces résultats.