Croisement des regards sur les modèles socio-économiques associatifs

Passionnante réunion à l’INJEP le 8 avril pour permettre un croisement des regards des chercheurs mobilisés sur l’expérimentation du FONJEP sur l’évolution des modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Les 4 dispositifs de recherche (ARTEMIS, FMSK, LISRA et Le RAMEAU) ont chacun rendu compte des enseignements de leur recherche-action. Il fut intéressant de constater que les angles pour appréhender la question des modèles socio-économiques sont multiples : la gouvernance pour les uns, le territoire, l’organisation du travail ou les activités pour les autres. Naturellement, en fonction de chaque prisme les éclairages ne sont pas les mêmes, mais ils se complètent remarquablement bien, et permettent de tirer des lignes directrices que le FONJEP pourra mettre en valeur lors de leur Assemblée Générale des 17 et 18 juin prochain au cours de laquelle les résultats croisés seront rendus publics.

Concerant la recherche action du RAMEAU réalisée avec 12 têtes de réseau de proximité (départementales, et régionales), elle a pu mettre en valeur le rôle structurant de ces acteurs au croisement d’une double réalité sectorielle et territoriale.La richesse de leurs actions devrait faire l’objet d’une réelle attention tant par leurs partenaires publics et privés que par leur tête de réseau nationale. L’articulation  entre les différents échelons territoriaux est en effet un « je(u) collectif » à inventer.

En attendant les résultats publics en juin prochain, vous pouvez consulter les premières convictions partagées hier par Le RAMEAU en téléchargeant la présentation.