De la dépense à l’investissement sociétal

 13éme JOUR – ENSEIGNEMENTS – L’INVESTISSEMENT SOCIETAL 

Les ressources financières constituent le second des 3 leviers des modèles socio-économiques, aux côtés des richesses humaines et des alliances stratégiques. La transformation des modes de financement des actions d’intérêt général invite à revisiter ses pratiques afin de pérenniser ses projets. Dans le même temps, les pratiques des financeurs évoluent, et certains convergent pour passer de la dépense à l’investissement sociétal, un engagement structurant au service d’actions d’intérêt général.

Une structure d’intérêt général dispose de 4 leviers de financement : les cotisations, les subventions publiques, les revenus d’activité et le financement privé (entreprises, fondations, dons …). Si, en 2006, les revenus d’activité ne représentaient que 49% du budget moyen d’une association, 10 ans après, ils pèsent plus des deux tiers du budget d’une association. Cette évolution révèle une transformation profonde du financement des actions associatives, obligeant leurs dirigeants à un examen critique et prospectif du financement de leurs structures.

Le budget associatif est passé de 70 milliards d’euros en 2006 à 113 milliards d’euros en 2018. Les mutations de chacun des leviers financiers sont notables. La nature du financement public, qui a très largement évolué du subventionnement vers la commande publique, a connu le changement le plus marquant. Cela transforme profondément le paysage associatif. Les cotisations progressent moins vite que le développement du secteur, leur part en valeur relative ayant diminué et étant passée sous la barre des 10 %. Si le montant du financement privé est passé de 3,5 milliards d’euros en 2006 à 5,7 milliards d’euros en 2018, sa valeur relative est restée stable (5 % des financements associatifs).

Plus que sur le choix d’un levier unique, c’est donc bien sur la diversification cohérente des ressources et sur leur articulation qu’évoluent les modèles socio-économiques, créant ainsi des modèles hybrides mobilisant de nombreuses parties prenantes.

Du côté des financeurs, la tendance est d’évoluer d’un modèle de subvention vers celui d’investissement en fonction de l’utilité sociétale attendue. Outre le crowdfunding et le contrat à impact social, cette tendance structurelle est révélatrice de la montée en puissance du modèle « d’investisseur sociétal », qui a fait l’objet de travaux de recherche du RAMEAU, sur les projets d’innovation sociétale, en phase de changement d’échelle.

Fondé sur le retour d’expérience de pionniers qui ont démontré la pertinence de leurs solutions, le guide « L’investissement sociétal en actions ! » présente une diversité d’outils et de méthodes éprouvés. Il propose une vision systémique pour permettre à chaque acteur de se positionner en fonction de ses propres enjeux et contraintes.

C’est en octobre 2018 qu’a été publié ce guide, soit 3 ans après l’adoption à l’ONU, en septembre 2015, des objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre de son Agenda 2030.

Les ODD se caractérisent par un triple changement de paradigme :

  • Le passage d’une logique « Nord/Sud » à une dynamique collective où chacun est concerné,
  • Le passage d’une approche en silo à une vision systémique (les 16 premiers ODD),
  • Le passage d’un « face à face » en confrontant les modèles à un « côte à côte » en tentant d’inventer ensemble des solutions pertinentes et adaptées aux besoins, en priorité des plus fragiles (l’ODD 17).

Un changement de posture à la mesure des enjeux sociétaux auxquels nous sommes collectivement confrontés, qui invite à nouer de nouvelles alliances stratégiques, troisième levier des modèles socio-économiques.

A demain, 14ème jour du cycle “21 jours pour convaincre” pour découvrir les enseignements des alliances stratégiques, 3ème levier des modèles socio-économiques.

Pour aller plus loin :

  • Pour s’informer : le référentiel “modèles socio-économiques d’intérêt général” diffusé le 15 septembre en kiosque et consultable le 19 septembre en flybook sur la plateforme “l’innovation territoriale en actions!”
  • Pour se former :  le MOOC “nouveaux modèles économiques associatifs”, avec une première session en accès libre sur coursera,  inscrivez-vous
  • Pour agir efficacement : l’outil d’autodiagnostic “transformer son modèle socio-économique” qui sera présenté lors du webinaire du 19 septembre: inscrivez-vous au webinaire pour en avoir la primeur.

Pour en savoir plus sur “21 jours pour convaincre”, téléchargez le programme.