Déploiement national & innovations de Silver Geek

C’est accueillie dans les locaux d’Orange à Poitiers que l’association Silver Geek a tenu sa première Assemblée Générale, le 13 février dernier. Cette Assemblée participative a souligné la dynamique engagée par cette association fédérant un collectif d’acteurs variés autour d’axes structurants énoncés dans une charte nationale qui sera validée prochainement : le bien vieillir, l’intergénérationnel, le numérique ludique comme outil d’inclusion numérique des seniors. 

Dans son rapport moral, le président Jean-Pierre LARTIGE a souligné les avancées remarquables accomplies en 2018 dans 4 domaines : l’augmentation de la notoriété, favorisée par la participation de Silver Geek à la Paris Games Week, hébergé sur le stand e sport du Grand Poitiers ; le changement d’échelle, avec un déploiement dans 5 nouvelles régions, au-delà de la Nouvelle Aquitaine ; le lancement d’expérimentations en zone rurale, en Charentes-Maritimes et auprès de personnes handicapées, en Gironde ; et l’innovation et la recherche, via les travaux conjoints menés avec la chaire Sport et Santé de l’Université de Poitiers, et également l’étude empirique de Gabrielle LAVENIR, doctorante en sociologie.

Le président a adressé ses remerciements les plus sincères à la Fondation MACIF et Unis-Cité, acteurs majeurs du déploiement sur le terrain des actions de Silver Geek. Avant de remercier nominativement les partenaires fondateurs, et les partenaires présents à l’Assemblée Générale.

Parmi les perspectives et les enjeux présentés pour 2019 et 2020, le sujet de l’essaimage du « modèle Silver Geek » et des nouveaux usages ont été mis en exergue. Sans oublier la dimension des valeurs, incarnées via la charte nationale, de la communication, via la création d’un site internet et le partenariat avec RCF Poitou, ainsi que l’innovation et la recherche.

Associé depuis sa création en 2014 à ce projet emblématique de co-construction territoriale, Le RAMEAU a apporté son expertise pour faire grandir cette initiative, mise en relief comme l’un des trois fils rouges du MOOC conçu avec l’ESSEC « Ces alliances innovantes qui transforment les territoires ! ».

Le RAMEAU est ravi de l’essor pris par ce collectif, devenu association en janvier 2018 et félicite Silver Geek, « qui illustre la capacité des acteurs, différents mais complémentaires d’un territoire, à répondre ensemble à des besoins sociaux structurants. », selon Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU.

Bravo pour ce qui a été accompli et bon vent pour les actions à venir !

Découvrez la présentation de l’Assemblée Générale

Découvrez le site internet  de Silver Geek 

Retrouvez le MOOC ESSEC-Le RAMEAU de 2016 « Ces alliances qui changent le monde », parmi l’offre de formations du RAMEAU :

http://www.lerameau.fr/les-formations/