Feuille de route des ODD : une œuvre multi-acteurs d’intérêt général

Sur invitation du Comité 21, Le RAMEAU a contribué lundi 15 avril à l’Atelier de créativité et d’approfondissement de la feuille de route des ODD, organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la démarche ouverte par le Gouvernement pour élaborer une feuille de route transversale, opérationnelle et facile d’appropriation avec des acteurs de la société civile, au service de toutes les organisations en France.

En ouvrant la session de l’après-midi, Bettina LAVILLE, présidente du Comité 21 a souligné la nécessité que cette feuille de route se situe au carrefour de la présentation de l’Etat français auprès de l’ONU et de la position de la France sur la transition énergétique à l’issue du Grand Débat. Pour permettre ces transformations dans la pratique, un droit à l’expérimentation plus important est d’ailleurs invoqué par de multiples acteurs.

Selon Dominique SCHEMLA, élu de Perpignan Méditerranée Métropole, le développement durable constitue une opportunité sociale, économique et culturelle, pour des régions peu industrialisées. Il est convaincu, comme ses pairs du Sommet des villes contre le climat, que les initiatives doivent partir de l’échelon local, de collectivités engagées au contact permanent des préoccupations des Français, et remonter ensuite au niveau de l’Etat. Ainsi a été mis en place sur son territoire un Conseil de développement durable, rassemblant la entreprises, associations, universitaires et référents de 36 communes, pour « contribuer à l’avènement d’un monde nouveau ».

Pour le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Philippe MONFRAY a rappelé l’apport des chercheurs aux ODD. Outre les enjeux d’appropriation des nouvelles technologies pour les ODD, il a souligné 2 propositions-clés des universitaires pour contribuer aux ODD : décloisonner la recherche, par une approche transdisciplinaire pour mieux analyser un monde complexe ; et délivrer une information qualifiée pour faciliter le dialogue avec la société civile.

La convergence de points de vue a été perceptible lors des ateliers mis en œuvre autour de 6 enjeux. Pour « concrétiser la transformation des pratiques via l’expérimentation et l’impulsion d’initiatives au niveau local », Le RAMEAU a apprécié la symétrie des visions de chaque acteur sur la vision de leurs actions prioritaires à horizon 2024 et 2030. Soutien des initiatives, hybridation, décloisonnement, expérimentation et généralisation d’instances de dialogue ouverte ont été les maîtres mots des acteurs publics, privés, associatifs et académiques réunis sur ce thème de la transformation des pratiques en local.

Des mots clés qui font écho aux avancées de pionniers relatés dans le dossier JURIS Association « Intérêt général : des mutations à l’œuvre », et au récent rapport sur les impacts des alliances innovantes au service du bien commun.

Pour aller plus loin, consultez l’article CARENews diffusé aujourd’hui.