Fondation Groupe RATP : restitution de l’évaluation du bénévolat de consolidation

En partenariat avec Le RAMEAU, la Fondation Groupe RATP a mené une expérimentation innovante sur l’accompagnement des très petites associations grâce au rôle de parrain, incarné par des salariés du Groupe.

Cette nouvelle forme de bénévolat a pour objectifs d’aider les dirigeants isolés dans le pilotage de leur structure, à travers l’écoute pour faire émerger les besoins et l’orientation vers des acteurs de l’accompagnement existants pour fournir les solutions.
Une 1ère expérimentation a eu lieu au cours de l’année 2012 avec 9 parrains et 8 associations volontaires. Le 15 janvier dernier, Le RAMEAU a partagé les résultats issus de l’évaluation de cette expérimentation avec des experts du monde associatif, qui sont associés au projet depuis son origine. Participaient à ce comité inter-associatif : la Fondation Groupe RATP, la Fonda, l’Avise, France Bénévolat, Passerelles & Compétences et Le RAMEAU.
Depuis septembre 2012, le projet est testé au sein du réseau de Passerelles & Compétences avec la participation du RAMEAU.

Coralie Pelletret