Fondations d’avenir

Le 26 novembre 2014, Le RAMEAU clôturait le programme ‘’Fondations d’avenir’’, lancé fin 2012, en partenariat avec la CDC, la Fondation AG2R LA MONDIALE et la Fondation RATP. Il avait avec pour objectifs de :
– Identifier les enjeux, les pratiques et les perspectives des fondations en matière d’accompagnement de leurs associations bénéficiaires ;
– Expérimenter un nouveau mode de soutien à valeur ajoutée pour les associations bénéficiaires, afin de les aider à consolider et développer leur projet dans un contexte en profonde évolution.

10 fondations ont participé à ce programme : Fondation AG2R LA MONDIALE, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Caritas France, Fondation Chanel, Fondation GDF-SUEZ, Fondation L’Occitane, Fondation PSA Peugeot Citroën, Fondation Orange, Fondation RATP, Fondation SNCF.

Ce programme a été l’occasion de :
• Réaliser une étude auprès des Fondations : premier état des lieux sur les pratiques des fondations en matière de relations avec les associations. Elle qualifie les enjeux liés à l’accompagnement et établit une vision prospective des attentes.
• Tester une méthode innovante d’accompagnement des associations : chaque association impliquée dans l’expérimentation a bénéficié d’un diagnostic stratégique de développement piloté par des professionnels spécialisés dans le secteur associatif (Le RAMEAU et AVISE). Une personne (parrain / marraine), désignée par la Fondation, a ensuite été associée à la démarche pour accompagner la mise en œuvre de la « feuille de route » issue du diagnostic.
• Organiser un Groupe de Réflexion prospective et une Mise en débat : les fondations participant à l’expérimentation ont constitué un groupe de réflexion prospective, animé en partenariat avec le Centre Français des Fondations. Ce groupe a été force de proposition sur les pratiques à privilégier et les solutions innovantes à faire émerger.

Le 26 novembre dernier a donc été une date importante puisque Le RAMEAU réunissait les fondations participantes pour partager avec elles les résultats de ce programme. Cela a été également l’occasion d’échanges riches sur les perspectives de l’accompagnement des associations par les fondations. Enfin, il a été convenu, que Le RAMEAU réaliserait un triple kit à destination des fondations :
• Kit de base sur les pratiques : Sur les pratiques en matière de sélection, d’accompagnement et d’évaluation des partenariats,
• Kit sur l’accompagnement des bénéficiaires : A partir des outils co-construits avec les fondations participantes lors du programme « Fondations d’avenir »,
• Kit sur la formation de « parrains » dans le cadre du bénévolat d’accompagnement : un zoom sur la mobilisation des salariés au travers d’une forme innovante de soutien aux associations.

Elodie Jullien