En moins de 10 ans, les partenariats entre les associations et les entreprises se sont multipliés. 46% des associations, 60% des grandes entreprises mais aussi 36% des PME et 20% des TPE, sont déjà engagées dans des dynamiques d’alliance. Une très large majorité des autres envisagent de le faire*. Aux côtés du mécénat, de nouvelles formes d’actions ont émergé : pratiques responsables, coopération économique et innovation sociétale (cf. définition ci-dessous). *Source : les 36 études menées de 2008 à 2014 par l’Observatoire national des partenariats, piloté par Le RAMEAU
Pour accélérer la dynamique d’alliances, 4 défis restent à relever ensemble :
  • Concevoir des partenariats équilibrés, durables et à forte utilité sociétale.
  • Contribuer à la transformation du secteur associatif, porteur d’innovations d’intérêt général.
  • Favoriser l’implication sociétale des entreprises grâce à des solutions adaptées à leur positionnement.
  • Animer territorialement le mouvement de coopération émergent.

Le RAMEAU est un laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun.

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