Kit pratique « Impact des fondations »

Depuis 2012, le Cercle des Fondations d’Avenir est un espace de dialogue entre fondations « pionnières » pour cheminer ensemble sur les moyens d’accroître l’impact des fondations. Après avoir mené un cycle dédié à  l’accompagnement des acteurs/ actions d’intérêt général, puis un second axé sur l’innovation sociétale (quel processus ? Quel modèle socio-économique d’intérêt général ? Quelle évaluation partenariale ?), le Cercle a entamé depuis 2018 un cycle sur les Territoires. Cette année-là, le thème était « Innovation sociétale et territoire », puis en 2019 « ODD et territoire », avant d’échanger cette année au sujet du rôle de « médiateur » des fondations sur les territoires pour faciliter le « jouer collectif ».

C’est au PTCE Les Mureaux que la question de la co-construction territoriale a été mise en débat. La Fondation Air Liquide a évoqué l’importance des partenariats stratégiques avec les acteurs de territoire, et la Fondation RTE l’importance d’écouter les territoires pour inventer avec eux la manière la plus pertinente d’accélérer les démarches de co-construction qui répondent aux défis locaux. Lors du dernier webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », « les exemples inspirants de co-construction territoriale », l’Observatoire des partenariats a présenté les enseignements du rapport IMPACT-Hauts-de-France qui éclaire sur les spécificités territoriales. La Fondation de Lille, la plus ancienne Fondation territoriale de France, a témoigné comment depuis 30 ans la philanthropie territoriale émerge en France, et le rôle que les fondations peuvent jouer.

Aujourd’hui où 81% des Français estiment nécessaire de « jouer collectif » pour sortir de la crise, et l’importance des territoires pour inventer des solutions au plus près des besoins, les Fondations ont un rôle de « médiateur » non seulement entre la diversité des profils d’acteurs à impliquer, mais aussi entre les territoires et pour faciliter le dialogue entre les expertises nationales et les initiatives locales. La toute récente Fondation GRDF, créée en janvier dernier, a fondé son action sur cet objectif.

Pour aider les Fondations à se saisir de cette dynamique de co-construction à accélérer les transformations à l’œuvre, Le RAMEAU publie aujourd’hui, à l’occasion de cette rencontre des Fondations d’avenir, le kit pratique « Impact des Fondations ».

Pour aller plus loin