La Croix Rouge se réinvente

Dans le cadre de l’Ecole de Paris du Management, en partenariat avec le Collège des Bernardins et du RAMEAU, la séance de février du séminaire “Economie & sens” était consacrée à la Croix Rouge. Le Directeur à la stratégie et à l’innovation, Grégoire Ducret, est venu présenter la manière dont la Croix Rouge Française se réinvente face à l’accroissement des besoins et à la raréfaction des ressources.

Auxiliaire des Pouvoirs Publics de statut international, cette institution compte en France 1 750 implantations, 18 000 salariés et 60 000 bénévoles.

La séance a été passionnante et fera l’objet d’un compte-rendu dans les prochains mois afin d’en partager les enseignements.

Soulignons le témoignage porté sur l’utilité de nouvelles alliances entre associations et entreprises, et l’importance qu’elles ne se limitent pas à du financement mais à une implication, voire à une co-construction concrète. L’exemple du nouvel accélérateur d’innovation sociale lancé par la Croix Rouge en est une illustration. Il a permis à la fois de mobiliser de nouveaux partenaires, d’enrichir le dialogue et les actions avec les partenaires historiques, mais aussi de capter l’attention d’une nouvelle sphère jusqu’alors peu touchée : l’écosystème digital.

Le RAMEAU suit les évolutions de la Croix Rouge depuis 2009. 1er partenaire de ses travaux de recherche sur les modèles socio-économiques (voir le référentiel “modèle socio-économiques d’intérêt général”), il est intéressant de constater comment l’un des “porte-avion” de l’action sociale en France a su faire preuve d’inventivité pour progressivement innover pour s’adapter à l’évolution des besoins et des techniques. En 10 ans, que d’avancées ! Affaire à suivre …