La semaine des territoires

La semaine du 2 juillet a mis en valeur les territoires innovants ! Retour sur des faits marquants :

  • Lundi 02/07 – Paris & New York : lancement du rapport d’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français. Non seulement la co-construction territoriale a été mise en valeur, mais elle sera portée à l’ONU à l’occasion du Forum Politique de Haut Niveau de mi juillet.

  • Mardi 03/07 – Les Mureaux (78) : la 2ème session du parcours d’expérience « co-construction territoriale » s’est tenue aux Mureaux où le PTCE a pu faire découvrir à la douzaine de territoires présents comment piloter les spécificités de son action.
  • Mercredi 04/07 – Lyon : le matin avec les AEH, un atelier a rassemblé plus de 50 participants sur le thème de l’humain, élément clé de l’innovation, ainsi que des risques et des opportunités du droit à l’erreur et du management des risques. L’après-midi avec le FONJEP sur les enjeux et les pratiques des partenariats entre associations et entreprises.
  • Jeudi 05/07 – Bressuire (79) : le 4ème séminaire RSE & Partenariats des dirigeants de PME engagés sociétalement s’est tenu à Bressuire où Olivier GUILBAUD, co-dirigeant du Laboratoire Science & Nature a reçu ses pairs. Cette learning expedition a été particulièrement riche, entre les visites du site de tourisme économique « Odyssée Nature », du parc de loisirs du Val de Scie, les interventions des élus de Nueil-les-Aubiers et de la Communauté d’Agglomération 2B du Bocage Bressuirais, et la présentation de l’ORSE sur l’intégration des critères ESG dans le financement des TPE-PME.
  • Vendredi 06/07 – Montpellier : une présentation des enjeux comparés entre la région Occitanie et la région Nouvelle-Aquitaine a été partagée avec les équipes territoriales du Groupe Humanis avec lequel Le RAMEAU mène une recherche-action sur la co-construction territoriale.

Ces différents angles territoriaux illustrent parfaitement l’importance de prendre en compte la dimension des territoires dans le mouvement d’alliances innovantes au service du Bien Commun. Le RAMEAU aura l’occasion de porter ce message à l’Assemblée Nationale le 11 juillet prochain lors de son audition auprès de la Commission sur les pratiques innovantes pour l’emploi.