Lancement du #French Impact

Le RAMEAU se réjouit du lancement du #French Impact. Le Gouvernement a annoncé le 18 janvier son engagement à mobiliser un milliard d’euros dans l’innovation sociale durant le quinquennat. Pour l’incarner, il met en place la plateforme #French Impact, porte-étendard de tous ceux qui s’engagent dans des projets à forte utilité sociétale. Le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale Christophe ITIER, a rappelé que chacun est concerné : Citoyens, Associations, Fondations, Acteurs de l’ESS, Entreprises Responsables et Pouvoirs Publics.Le RAMEAU a activement contribué à la dynamique participative de co-construction de cette politique publique. A la fois au sein de la Commission Innovation Sociale du Conseil Supérieur de l’ESS, et au sein du groupe de travail mis en place par le haut-commissaire et piloté par Thibaut GUILLUY. Il a observé la méthode à l’œuvre. Notre laboratoire de recherche témoigne de la qualité de la démarche de co-construction, ainsi que de la complémentarité des deux approches. La nouvelle méthode expérimentée par le Gouvernement mérite d’être suivie de près puis évaluée. Cela permettra de valoriser la capacité à créer une dynamique participative fondée sur l’engagement de chaque acteur, pour contribuer à un résultat collectif.

C’est la raison pour laquelle Le RAMEAU a par trois fois formalisé ses observations et partagé ses convictions :

Le signal est fort, l’engagement du Gouvernement l’est tout autant. Il reste maintenant à transformer l’essai et à passer à l’action. Heureusement, l’écosystème est déjà riche de nombreuses initiatives qui vont pouvoir rendre concret la volonté du Gouvernement à promouvoir l’Innovation Sociale : le Hub de la Caisse des Dépôts, la plateforme Carrefour des Solutions du CGET, le fonds d’innovation AG2R La Mondiale ou encore la Fondation La France s’Engage sont autant de démarches pionnières qui, fortes de leurs « preuves de concepts » peuvent aider la France à passer une nouvelle étape avec #French Impact.

Dès lundi, Le RAMEAU partagera cette conviction sur RCF lors de l’émission « N’attendons pas, agissons ! » à 9h. Nous vous y attendons !