Lancement du kit « modèles socio-économiques d’intérêt général » en PACA

Le RAMEAU publie aujourd’hui le kit pratique « modèles socio-économiques d’intérêt général », dans la continuité des travaux diffusés cet automne, et notamment du centre de ressources « spécificités associatives » mis en ligne le 16 octobre à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations.

A l’invitation du RNMA, Le RAMEAU a été ravi d’intervenir le 11 décembre lors d’une table ronde de la vie associative aux côtés de la CRESS, du Mouvement associatif PACA et de Pays d’Aix Association. A cette occasion, il a rappelé non seulement que les alliances sont le 3éme levier du modèle socio-économique aux côtés des richesses humaines et des ressources financières, mais aussi l’importance de bien comprendre les spécificités des modèles d’intérêt général. Ils sont les plus complexes, et ne doivent pas être confondus avec ceux des opérateurs d’utilité sociale qui leur sont complémentaires.

Une bonne compréhension de la diversité des modèles socio-économiques est une condition sine qua non de l’émergence de solutions qui répondent à l’effet ciseau : augmentation des besoins sociétaux / raréfaction des ressources. La valorisation de l’innovation sociétale à sa juste valeur passera notamment pour une meilleure capacité à faire valoir l’innovation en matière d’hybridation des modèles socio-économiques. C’est par l’articulation entre des acteurs riches de leurs différences que peut s’inventer les solutions de demain !

Ce 5éme kit pratique du cycle sur les outils de la co-construction vient compléter un large panorama de formats d’appropriation qui sont disponibles sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ». N’hésitez pas à les partager autour de vous !

Pour aller plus loin sur les modèles socio-économiques :

Le lancement de ce kit pratique s’inscrit dans le cycle  « 5 jours pour outiller les territoires ». C’est le 5ème kit publié. (Re)découvrez les kits pratiques « partenariats associations-entreprises », « évaluation partenariale »,  « co-construction territoriale » et « innovation sociétale ».