Le Cercle Fondations d’avenir à Urbanopolis

C’est à Urbanopolis, le réseau de Labs d’innovation de la RATP, que la Fondation Groupe RATP et Le RAMEAU ont co-animé la session du cercle Fondations d’avenir sur les enjeux des territoires urbains.

Après avoir partagé la dynamique co-construction dans les territoires ruraux avec l’AMRF et la Fondation RTE en avril dernier, c’est donc autour des solutions innovantes pour soutenir les réponses adaptées aux territoires urbains que les Fondations du cercle ont partagé leurs expériences.

Après avoir accueilli la Fondation APICIL, 21ème membre du Cercle, les débats ont porté sur trois questions éclairées par les derniers travaux de recherche du RAMEAU :

  • Pourquoi 2018 est-elle l’année des territoires ?
  • Quelle est la place des fondations dans le mouvement de co construction territoriale qui s’accélère ?
  • Quelle est la place des territoires dans l’innovation sociétale ?

L’articulation entre les rôles respectifs du national et des territoires ont été au cœur des convictions partagées et étayées par des exemples concrets. Passionnante session un moment où plus que jamais les fondations ont un rôle à jouer pour aider les territoires à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Pour y contribuer, la 12ème plate-forme de capitalisation des pratiques pionnières du RAMEAU sur l’innovation sociétal en territoire sera lancée en décembre. Affaire à suivre donc…