Le Cercle Fondations d’avenir se réunit (virtuellement) au PTCE Les Mureaux

Le 11 juin, le Cercle Fondations d’Avenir a tenu sa session au PTCE des Mureaux. Le thème : le rôle de médiateur des fondations en territoires. Il était important de partir d’exemples concrets. Même virtuelle, la visite du PTCE « Vivre les Mureaux ! » incarnait parfaitement la dynamique de la co-construction territoriale pour relever ensemble les défis communs.

Comment changer de regard sur une ville aux multiples talents, et qui pourtant a une image trop souvent négative ? La comparaison était inspirante entre l’accompagnement de personnes fragiles dans le cadre de l’insertion professionnelle, et d’une ville qui mérite d’être valorisée au travers d’une démarche collective. Eclairante aussi la notion de temps : là où il faut 7 mois à une personne pour retrouver une image positive d’elle-même … il faut 7 ans pour une ville !

Face à la démarche, la Fondation AIR LIQUIDE a témoigné des raisons qui la poussent à co-construire avec l’équipe de « Vivre les Mureaux ». Au départ, c’est une histoire d’hommes et de femmes qui se rencontrent et souhaitent « agir ensemble ». Pourtant, pour que l’envie devienne projet, il faut dépasser ce stade pour trouver les angles d’intérêts partagés.

La Fondation RTE a, pour sa part, rappelé l’importance d’être à l’écoute des territoires. Que ce soit a travers de l’expérimentation innovante avec Start-Up de Territoire en Grand Est, ou avec la journée apprenante « L’ODD 17 en direct de Clermont-Ferrand » du 10 mars dernier, les occasions ne manquent pas pour soutenir la co-construction territoriale. La prochaine : le 8 juillet 2020 à l’occasion de la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.

Rebondissant sur les témoignages, la Fondation AgroParisTech a insisté sur l’importance de l’ingénierie de la co-construction territoriale. La Chaire Inter Actions permet justement d’en capitaliser les pratiques émergentes. S’il revient aux acteurs publics, et notamment aux équipes des Collectivités territoriales, d’être les garantes de la co-construction du bien commun, ils ont besoin à leurs côtés de « catalyseurs territoriaux », véritables animateurs du Lien commun et « tiers de confiance » pour favoriser l’interconnaissance entre mondes riches de leurs différences.

Aux côtés des acteurs publics et des « catalyseurs territoriaux », la session a souligné le rôle des fondations à la fois comme soutien pour mener des expérimentations innovantes, pour défricher des nouvelles pratiques, mais aussi pour assurer une forme de « médiation », non seulement entre acteurs, mais aussi entre territoires. C’est tout le sens de la préfiguration de la Fondation des Territoires, impulsée par Jacqueline GOURAULT il y a 18 mois.

Cette session a suscité de nombreux témoignages, et nous vous invitons à la (re)vivre en replay.

Pour aller plus loin, suite à cette session du Cercle Fondations d’avenir :