Le numérique – un territoire à enjeu pour le secteur associatif

Le développement du numérique transforme en profondeur la Société. Pour les associations, c’est à la fois un outil multi-facette au service de leur projet associatif, un levier parfois au cœur de leur mission, mais aussi une question centrale sur les mutations économiques et sociales induites[1].

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Le RAMEAU s’est penché sur l’impact du numérique sur les associations. Il a notamment co-animé un groupe de réflexion prospective « Web 2.0 & Associations » de 2011 à 2014 en partenariat avec Generali. L’objectif était de faire un 360° des enjeux pour le secteur.

En effet, la transition numérique implique de nombreux changements pour les associations et impacte toutes les composantes de leurs actions : gouvernance, gestion des adhésions, suivi des bénéficiaires, recrutement des bénévoles… Cependant, les acteurs associatifs ne mesurent pas toujours tout ce que le numérique peut leur apporter.

Afin d’aider à éclairer ces enjeux, Le RAMEAU  s’est associé au projet RéZolutions Numériques. Ce projet, vise à faciliter l’accès des associations à l’ensemble des solutions numériques. A cette occasion Le RAMEAU a présenté le Centre de Ressources numériques « Partenariat associations – entreprises »[2] créé en partenariat avec le Mouvement Associatif. Enfin, il a par ailleurs souhaité soutenir Sociétality, une plateforme web de mise en relation entre  les structures d’intérêt général et les organisations qui peuvent leur apporter des ressources.

Gageons que l’ensemble de ces initiatives permettront de renforcer la dynamique numérique du secteur associatif !

[1] Voir dossier complet “Le déclic numérique” Juris Associations n°524 – septembre 2015

[2] https://partenariatassociationsentreprises.wordpress.com/