Le Panorama 2019 du pro bono dévoilé

Le Panorama 2019 du pro bono a été restitué le 4 avril à Paris, en dévoilant les principaux enseignements, étayés par deux tables rondes et mis en perspectives par deux grands témoins.

Une étude menée auprès de 578 volontaires a souligné l’intérêt du pro bono pour professionnaliser les pratiques et valoriser l’impact d’une association. 85% des volontaires ont développé des « soft skills » et 75% des associations ont exprimé leur besoin d’accompagnement sur le long terme.

Dans une vision prospective, Charles-Benoît HEIDSIECK a exprimé 3 idées-clés sur le pro bono :

  • La force de l’engagement des structures d’intérêt général,
  • Le « pas de côté » requis tant par les personnes de l’entreprise, les associations et les employeurs,
  • Le besoin de « prendre soin de ceux qui prennent soin », incluant la nécessité de dirigeants à même de fixer un cap et de garantir les valeurs.

Selon le baromètre Admical 2018, intégré à cette seconde édition du Panorama du pro bono, 20% des entreprises mécènes en France proposent du mécénat de compétences à leurs collaborateurs, et 13% de leur budget est consacré au mécénat de compétences.

Sylvaine PARRIAUX, déléguée générale d’Admical, a exprimé 3 convictions :

  • Le mécénat de compétences est un levier du développement du mécénat en général,
  • Le probono parle à l’individu, à la personne avant le salarié,
  • Il peut représenter une réponse pertinente aux enjeux RH de l’entreprise.

Des dirigeantes mobilisant l’engagement citoyen de salariés au sein de la Société Générale, de la Fondation Deloitte, du Groupe ADP et de Schneider Electric, ont ensuite témoigné de la diversité de leurs pratiques et de leurs programmes de mécénat de compétences.

Sylvain REYMOND, directeur de Pro Bono Lab, a conclu l’événement en annonçant le déploiement d’antennes de Pro Bono Lab dans toutes les régions d’ici fin 2019, et évoqué l’ouverture croissante des entreprises aux associations, notamment dans l’accompagnement d’innovations sociétales.

Partenaire historique de Pro Bono Lab depuis sa création  en 2011, Le RAMEAU est ravi d’être intervenu lors de la restitution  de ce panorama.

Découvrez le Panorama 2019 du pro bono