Le RAMEAU au Conseil d’Orientation du World Forum de Lille

Le RAMEAU a été honoré d’intervenir hier à Lille au Conseil d’Orientation du World Forum de l’Economie Responsable 2019. En introduction, Philippe VASSEUR, président-fondateur du World Forum a posé le cadre du thème retenu cette année : « Ego Imperium. Comment chacun peut contribuer à changer le monde ? » Puis, il a présenté son successeur comme président du réseau Alliances en la personne de Jean-Pierre LETARTRE, président du comité Grand Lille et président d’EY France, qui a exprimé ses motivations pour cet engagement, à travers sa vision d’une région innovant depuis 25 ans sur la responsabilité sociétale, et  ses convictions personnelles, forgées au sein de son entreprise, que la RSE constitue un levier de la performance économique et de l’organisation  d’une entreprise.

Une démarche de co-construction collective des thématiques abordées lors du prochain World Forum s’est ensuite déroulée dans les locaux de l’EFAP Lille. Parmi les sujets ouverts à la réflexion des participants (entreprises et institutions partenaires du World Forum et experts), figuraient des thèmes comme l’engagement des salariés et l’investisseur responsable, en résonance avec les travaux du RAMEAU sur l’engagement associatif des salariés et l’investissement sociétal.

Lors de l’édition 2018 du World Forum, dédiée au « défi des territoires », Le RAMEAU avait eu le plaisir d’organiser avec le MEDEF une table ronde pour dévoiler le guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises », en présence de Brigitte DUMONT, directrice RSE d’Orange, d’Hélène VALADE, présidente de l’Orse, de Clémence YON, directrice générale du Colonel Moutarde, et de François-Marie GESLIN, directeur de l’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE.

(Re)découvrez le guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises »