LES 3 LEVIERS DU MODELE SOCIO-ECONOMIQUE

3éme JOUR – CATÉGORIE ENSEIGNEMENTS –

LES 3 LEVIERS DU MODELE SOCIO-ECONOMIQUE

La pédagogie sur les leviers des modèles socio-économiques est un enjeu stratégique majeur.

Les modèles socio-économiques sont composés de 3 leviers complémentaires : richesses humaines, ressources financières et alliances stratégiques, qu’il est nécessaire d’articuler pour agir avec pertinence et cohérence. Ils répondent à une logique d’hybridation et de diversification des ressources, notamment des associations.

C’est l’un des enseignements de l’état de l’art des modèles socio-économiques associatifs.

Principal levier d’une organisation d’intérêt général fondée sur l’engagement : les richesses humaines mobilisées au service du projet. Elles sont fondamentales pour comprendre le modèle de fonctionnement ainsi que les besoins financiers.

Selon l’implication de bénévoles, salariés et/ou volontaires, le modèle socio-économique ne se structure pas de la même manière. Par exemple, pour les associations employeuses, la masse salariale est généralement le premier poste de coûts, représentant en moyenne entre 60 % et 80 % de leur budget.

Deuxième levier, les ressources financières recouvrent deux logiques distinctes : l’investissement et le financement de l’activité.

Selon les secteurs, certaines activités impliquent des investissements lourds. C’est notamment le cas des établissements sanitaires et sociaux, des organismes de logement ou de microcrédit. Le financement de l’activité est quant à lui celui nécessaire à la réalisation du projet associatif, mais aussi au fonctionnement de la structure. Chacune de ces logiques s’appuie sur des leviers financiers différents.

Enfin, la stratégie d’alliances de la structure impacte significativement son modèle. Sa capacité à réaliser son action en synergie avec d’autres, voire à mutualiser les moyens, a en effet une influence très forte sur ses besoins et la manière de capter les ressources nécessaires.

L’identification de ces 3 leviers permet à l’organisation de se doter d’une vision systémique pertinente, pour mieux comprendre la structuration de ses projets. Avec cette clarification, la structure peut aussi renforcer les interactions et ses impacts, en interne, auprès des richesses humaines mobilisées (salariés, bénévoles, stagiaires, Services Civiques, mécénat de compétences …), comme en externe, notamment auprès de ses bénéficiaires et de ses partenaires, publics, privés et d’intérêt général.

A demain, 4ème jour du cycle “21 jours pour convaincre” pour découvrir le MOOC « Nouveaux modèles économiques associatifs ».

Pour aller plus loin :

  • Pour s’informer : le référentiel “modèles socio-économiques d’intérêt général” dès le 15 septembre en kiosque et le 19 septembre en flybook sur la plateforme “l’innovation territoriale en actions!”
  • Pour se former : le MOOC “nouveaux modèles économiques associatifs”, avec une première session en accès libre sur coursera, dès le 9 septembre – inscrivez vous
  • Pour agir efficacement : l’outil d’autodiagnostic “transformer son modèle socio-économique” qui sera présenté lors du webinaire du 19 septembre: inscrivez-vous au webinaire pour en avoir la primeur.

Pour en savoir plus sur “21 jours pour convaincre”, téléchargez le programme.