Les études académiques : des outils pour décrypter les modèles socio-économiques

10éme JOUR – OUTILS – LES ETUDES ACADEMIQUES 

Si de nombreux acteurs ont mené des expérimentations depuis une décennie, les travaux de capitalisation et de mise en partage des résultats sont encore trop peu fréquents. Il est urgent de croiser les regards et d’engager une véritable dynamique collective. C’est tout l’intérêt de la modélisation d’études académiques, comme celles pilotées par le FONJEP. Eclairage sur le contexte et les études menées.

Dans la continuité de la note publiée par Le Mouvement associatif en 2014, l’Union nationale des CPIE a été la première tête de réseau associative à proposer à ses pairs du secteur de l’environnement de mener, puis de capitaliser ensemble une expérimentation sur la transformation des modèles socio-économiques des associations environnementales.

Le Centre de ressources du dispositif local d’accompagnement (CRDLA) Environnement a piloté ce travail, qui a donné lieu à la plateforme pédagogique « Trajectoire socio-économique ». Depuis, de nombreuses autres têtes de réseau ont mené des réflexions collectives – par exemple, l’Uriopss Ile-de-France lors de son congrès en octobre 2018 – et/ou outillé leurs membres – comme la Fédération nationale des centres sociaux. De son côté, le Réseau national des maisons des associations (RNMA) a consacré ses deux derniers congrès à la question. L’évolution des modèles socio-économiques est à toute le moins au cœur de nombreux débats.

Pour se doter d’une vision systémique de la question, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) a lancé, dès 2017, des travaux d’envergure. Après une étude réalisée sur les pratiques de plus de 2 000 associations agréées par le Fonjep, il a mené quatre recherches-actions pilotées par des laboratoires de recherche complémentaires : ATEMIS, FMSH, LISRA et Le RAMEAU.

En juin 2019, les équipes de recherche et les associations participantes sont venues rendre compte des résultats lors de l’assemblée générale du Fonjep.

Durant 2 jours, les débats ont éclairé par différents prismes (le territoire, le travail, l’engagement, la stratégie) les spécificités des modèles associatifs et la place structurante que joue le secteur associatif, notamment sur les territoires. La valeur réelle est largement sous-estimée, et les indicateurs actuels ne permettent de rendre compte que d’une infime partie de la contribution associative.

Ces travaux ont donné lieu à :

  • 4 états de l’art sur les modèles socio-économiques associatifs,
  • 4 rapports de recherche-action avec les acteurs de terrain,
  • 1 séminaire de recherche.

Les pistes esquissées, à explorer, ouvrent la voie de perspectives passionnantes.

Pour partager ces enseignements à plus grande échelle, il convient de faciliter leur diffusion sur les territoires.

Au-delà du relais de plateformes numériques comme « L’innovation territoriale en actions ! », il convient d’adapter les modalités opérationnelles aux besoins et aux acteurs présents localement. La tâche est immense, mais si les réseaux nationaux s’articulent avec ceux qui existent dans les territoires, il sera possible de mettre en synergie les contributions de chacun. Cette dynamique exige de nouveaux dialogues et méthodes de travail entre réseaux riches de leurs différences qu’il convient encore d’inventer largement. Les silos sont encore trop souvent source d’incompréhension et de perte d’énergie.

Gageons que les différentes initiatives en cours permettront de mieux mettre en œuvre le « devoir d’alliance » au service du bien commun plébiscité par les associations, les élus et les citoyens.  C’est en cela que l’éclairage académique sur les modèles socio-économiques est inspirant.

A demain, 11ème jour du cycle “21 jours pour convaincre” pour découvrir l’outil des illustrations par la pratique de pionniers.

Pour aller plus loin :

  • Pour s’informer : le référentiel “modèles socio-économiques d’intérêt général” dès le 15 septembre en kiosque et le 19 septembre en flybook sur la plateforme “l’innovation territoriale en actions!”
  • Pour se former : le MOOC “nouveaux modèles économiques associatifs”, avec une première session en accès libre sur coursera,  inscrivez-vous
  • Pour agir efficacement : l’outil d’autodiagnostic “transformer son modèle socio-économique” qui sera présenté lors du webinaire du 19 septembre: inscrivez-vous au webinaire pour en avoir la primeur.

Pour en savoir plus sur “21 jours pour convaincre”, téléchargez le programme.