Les nouveaux métiers de la co-construction

3 territoires sur 4, 1 associations sur 2 et 1 entreprises sur 3 développent une stratégie d’alliance pour répondre à des enjeux de bien commun. Face à cette nouvelle réalité qui a émergé et s’est accéléré en moins d’une décennie, de nouveaux métiers apparaissent.

Les travaux de recherche du RAMEAU se sont particulièrement attachés à qualifier 3 nouveaux métiers :

  • Les directions de partenariats stratégiques : il ne s’agit pas seulement d’organiser un dialogue constructif avec des parties prenantes, mais plus profondément de co-construire des solutions innovantes. Au-delà de la compétence technique, il faut savoir qualifier les enjeux stratégiques et gérer la dimension politique de ces relations.
  • Les catalyseurs territoriaux : la co-construction territoriale nécessite des tiers de confiance capable d’animer l’écosystème et faire le lien entre les différents réseaux publics et privés. D’un regard croisé sur les enjeux du territoire à la conception d’expérimentations collectives, en passant par l’organisation de rencontres dans des tiers lieux, les compétences sont multiples.
  • Les médiateurs inter-organisation : leur rôle est d’être un interlocuteur neutre qui facilite la relation entre partenaires. Il garantit la capacité à établir une alliance équilibrée, durable et à forte utilité sociétale.

Après avoir analysé durant 3 ans l’émergence de ces nouveaux métiers, Le RAMEAU en a tiré les principaux enseignements à l’occasion du Campus sur l’Innovation Managériale, le 25 novembre 2017 à l’ESSEC.

Découvrez la présentation des trois métiers et la synthèse de la conférence

Pour aller plus loin, Le RAMEAU a souhaité donner la parole à ceux qui vivent de l’intérieur l’invention de ces métiers.

 6 pionniers s’expriment sur leur expérience

Les catalyseurs territoriaux :

Quelle est cette dynamique de co-construction territoriale qui
nécessite de nouvelles solutions ?
Quels en sont les enjeux et les pratiques ?
Cécile Dupré Latour et Sophie Keler expliquent la dynamique Pierre-François Bernard décrit son métier

Les directions de partenariats stratégiques :

Pourquoi les organisations s’engagent-elles ? Comment concrètement mettre en place ces alliances innovantes ?
Bernard Saincy nous livre son analyse Marielle Del’Homme nous donne les clés de mise en œuvre

Les médiateurs inter-organisations :

Comment le métier de médiateur a-t-il émergé en France ? Quelles sont les spécificités de ce métier ?
Pierre-Dominique Vitoux en fait le récit Patrick Roth en rappelle les fondements

Pour aider à l’émergence de ces nouveaux métiers, Le RAMEAU a capitalisé et modélisé l’expérience des pionniers. Il met les résultats à disposition des organisations et des territoires sous 2 formes :