« Apprendre à faire alliance » : les associations d’Occitanie montrent l’exemple !

A l’occasion d’une formation dédiée aux alliances avec les entreprises réalisée auprès de l’URCPIE Occitanie et ses 13 CPIE locales, Le RAMEAU est heureux d’avoir conçu avec le cabinet Terre d’avance une ingénierie pédagogique qui met en avant les spécificités du réseau d’une part, et du territoire d’autre part.

Cette formation a été réalisée dans l’Aude les 9 et 10 juillet, auprès de 18 participants : directeurs de CPIE et chargées de projet.

Les participants ont bénéficié du partage d’une double expertise, celle d’un laboratoire de recherche empirique, relative aux alliances stratégiques au service du bien commun et aux spécificités de la co-construction territoriale en Occitanie, croisée avec celle d’un cabinet de conseil partenaire expert de l’accompagnement opérationnel des projets de développement des territoires.

Les échanges, en plénière et en ateliers de co-développement, ont mis en lumière des éléments structurants :

  • La qualité et la créativité des actions menées dans le domaine de l’alimentation, de la biodiversité, de l’éducation, de l’environnement, de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, du numérique et de la santé,
  • La diversité des partenariats existants et en perspectives, auprès d’entreprises de toute taille, de fondations et de collectifs d’entreprises,
  • Le besoin de consolider les outils et les méthodes pour développer la visibilité et l’impact des projets menés.

Vous pouvez retrouver Terre d’avance et Le RAMEAU ce jeudi, de 8h30 à 9h15, lors du webinaire « Les partenariats avec les entreprises : enjeux, formes et méthodes ». Retrouvez le programme et les modalités d’inscription à ce webinaire intégré au cycle « Quels leviers de rebond pour les associations ? », animé notamment par Terre d’avance et l’Institut ISBL.

Pour en savoir plus :