Merci à Daniel LEBEGUE, véritable « Artisan du bien commun »

Membre de l’ORSE, Le RAMEAU a été très heureux de participer à l’Assemblée Générale de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise du 5 juin. Outre les résultats remarquables de l’association qui ont pu être partagés, ce fut aussi l’occasion d’un double moment fort.

D’une part, Nicole NOTAT est venue commenter le cheminement des 18 dernières années d’émergence de la RSE en France. De la création de l’ORSE en 2000 au rapport qu’elle a rédigé avec Jean-Dominique SENARD, que de chemin parcouru ! Pour ceux qui s’impatientent et pensent que les choses ne vont pas assez vite, cette rétrospective est un vif encouragement à poursuivre les efforts réalisés récemment pour accélérer le mouvement d’engagement des entreprises au service du bien commun.

Autre moment particulièrement fort, Daniel LEBEGUE a transmis la présidence de l’ORSE à Hélène VALADE. Ce choix marque une volonté certaine de continuité et de renforcement de la dynamique engagée. Les premiers mots d’Hélène VALADE montrent qu’avec son style propre, elle va non seulement poursuivre le chemin ouvert, mais plus encore lui donner un nouvel élan au regard des évolutions récentes de l’écosystème. C’est un réel enjeu en raison d’une plus grande maturité des entreprises à passer à une nouvelle étape dans laquelle la RSE devient un véritable « levier stratégique d’attractivité, d’innovation et de compétitivité ».

Ce changement est pour Le RAMEAU l’occasion de redire son attachement au partenariat stratégique qu’il a engagé avec l’ORSE. Convaincu du lien entre RSE et partenariats innovants au service du bien commun, la complémentarité des regards est une grande force pour les travaux de recherche du RAMEAU. La qualité exceptionnelle de l’équipe de l’ORSE n’y étant pas étrangère… Mais c’est aussi à cet artisan du Bien Commun qu’est Daniel LEBEGUE que Le RAMEAU veut rendre hommage.

Durant toute sa carrière et au travers de tous ses mandats, le Président LEBEGUE a fait preuve d’une remarquable cohérence et persévérance dans l’affirmation de convictions fortes. Ni la RSE, ni la gouvernance, ni la co-construction du bien commun ne seraient autant au cœur des débats actuels s’il n’avait pas impulsé les idées visionnaires qui sont les siennes. Au moment où il prend la Présidence d’Honneur de l’ORSE, gageons que son éclairage continuera à faire rayonner la capacité de la France à être à la manœuvre sur ces sujets au cœur du « Faire Société » pour un XXIème siècle plus équitable, durable et fraternel.