Mission ministérielle : 6 mois d’actions !

Au FNAF 2019, moment annuel de rencontre entre les acteurs d’intérêt général, le Secrétaire d’État Gabriel Attal lançait une mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités. Il en confiait le pilotage à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU.

Le 7 mai dernier, après une démarche de co-construction ayant impliqué plus d’une centaine d’organisations publiques et privées, les résultats étaient remis au ministre. 21 mesures constituent un programme systémique pour passer de la « preuve de concept » au déploiement du « Collective Impact » à la française déjà très incarné sur les territoires.

Le RAMEAU s’était engagé à assurer le suivi durant 6 mois de ce programme dont les premiers résultats devaient être présentés au FNAF 2020.

Pour raisons sanitaires, le forum a été annulé, mais pas l’engagement du laboratoire de recherche empirique. A la date anniversaire de la mission ministérielle, il a adressé à la Secrétaire d’État Sarah El HAÏRY le bilan du suivi du programme de 21 mesures.

Pour aller plus loin :