Partenariats Entreprise-Association : de « Je t’aime moi non plus » à « Que je t’aime… ».

Le RAMEAU a été invité à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne le mercredi 19 novembre par le collectif Solutions-RSE pour une matinée sur le thème : Partenariats Entreprise-Association : de « Je t’aime moi non plus » à « Que je t’aime… ».

Initiées par KOEO, Les matinées Solutions-RSE ont été créées par un collectif de 5 acteurs porteurs de solutions opérationnelles de mobilisation solidaire des collaborateurs : KOEO, Ca me regarde, Les Ateliers Durables, MicroDon et Planète Urgence. Les matinées Solutions-RSE sont des temps d’échange entre experts de la RSE pour permettre le développement de l’implication des entreprises et de leurs collaborateurs dans des projets solidaires d’intérêt général.

Après une présentation par Charles-Benoît HEIDSIECK des enjeux des partenariats entre associations-entreprises, et des enjeux plus particuliers de la mobilisation des collaborateurs dans ces partenariats, 5 entreprises ont témoigné sur leurs pratiques en la matière :
• Les Caisses d’Epargne, sur l’organisation de semaines de mobilisation des collaborateurs au profit de structures d’intérêt général
• La Fondation Accenture, sur la mise en place du micro-don
• Hub One, filiale d’Aéroport de Paris, sur la mise en place du congé solidaire
• KRYS GROUP, sur l’organisation d’un séminaire interne sur le thème la bienveillance avec la Grande Maison ANDES
• Saint Michel, sur la mise en place d’un programme de mécénat de compétences.

Laure Vicard