Pour demain, inspirons-nous des bonnes pratiques d’aujourd’hui

Pour apprendre à « faire alliance », il faut des données, des outils et des compétences. Concernant les données, l’Observatoire des partenariats publie chaque mois une étude régionale sur les spécificités locales (ex en mars / rapport & synthèse de l’étude IMPACT-Auvergne Rhône Alpes). Concernant les outils, la plateforme « l’innovation territoriale en action » propose un panel d’outils pour s’informer, se former et agir efficacement. Concernant les compétences, le Réseau des pionniers des alliances en territoire propose des webinaires pour animer le mouvement de co-construction territoriale (le prochain ).

Cependant, pour conduire le changement induit, ce n’est pas suffisant. Il est indispensable de pouvoir s’inspirer des pratiques de terrain ayant éprouvé leur efficacité. C’est tout le sens de la base de donnée IMPACT – Pratiques innovantes. Lancée par l’Observatoire des partenariats en octobre dernier, elle comptait 150 études de cas qualifiées. Dans le contexte actuel, Le RAMEAU a redoublé d’effort pour être en mesure de vous en présenter 250. Près de la moitié de ces exemples sont des illustrations de démarches de co-construction territoriale, mais vous trouverez aussi des exemples inspirants de partenariat et de politique d’engagement sociétal.

Plus que jamais en cette période, nous devons « jouer collectif ». L’objectif des 14 ans de recherche empirique du RAMEAU a été de capitaliser les expérimentations innovantes, de modéliser les bonnes pratiques et de les mettre en « open source » à disposition des territoires ainsi que des organisations publiques & privées. Souhaitons que ces travaux puissent vous être utiles en ces temps difficiles.

Prenez soin de vous, de vos proches et de tous ceux qui sont particulièrement fragiles en cette période inédite.

Pour aller plus loin, téléchargez la newsletter du RAMEAU du mois de mars « Comment agir ensemble ? »