Qu’est ce que le modèle d’investisseur sociétal ?

Le modèle d’investisseur sociétal s’adresse aux investisseurs qui souhaitent soutenir des projets d’innovation qui ont vocation à être déployés à grande échelle. Il est doublement atypique.

positionnement misTout d’abord c’est un modèle de transition. Le modèle d’investisseur sociétal intervient à un moment charnière du processus d’innovation associatif peu soutenu jusqu’à lors : la phase de modélisation qui est structurante pour permettre à la structure de préciser le développement de son projet et de préparer son déploiement. Cette phase est complexe pour la structure d’intérêt général car elle l’oblige à prendre un temps de réflexion et du recul qui peut être long. Elle oblige également à repenser le modèle socio-économique, qui doit rendre la solution viable à long terme. Il convient alors de penser à une « approche investisseur ».

Ensuite, le Modèle d’investisseur sociétal est atypique car il apporte des moyens spécifiques. Il permet de répondre aux besoins liés au changement d’échelle de l’innovation (un temps de réflexion, un modèle socio-économique à repenser et une stratégie d’alliances à préciser). L’investisseur apporte ainsi un soutien global fondé sur l’articulation des 4 leviers spécifiques et complémentaires : un financement pluriannuel, un accompagnement stratégique, une mobilisation des compétences rares et une évaluation adaptée à l’innovation. zzzzz

4 leviers mis

Sur la base de la « preuve de concept » de la méthode, une analyse des solutions existantes a permis de positionner le modèle dans le panorama français des modes d’investissement (benchmark des outils de qualification des projets sociétaux, analyse systémique des principaux modèles d’accompagnement et cadre technique des partenariats).

Pour en savoir plus, découvrez le centre de ressources « Modèle d’investisseur sociétal »