Regards croisés sur la co-construction du bien commun

Le 1er octobre dernier, la Fondation pour la Co-construction du bien commun et Le RAMEAU organisaient un séminaire sur la co-construction du bien commun. Une trentaine de « pionniers » issus de différents « mondes » (publics, économiques, associatifs et académiques) ont partagé leurs convictions sur les moyens d’accélérer le mouvement d’alliances innovantes au service de nos défis collectifs.

Après avoir écouté les territoires (Actes de la 5éme Rencontre des pionniers des alliances en territoire), les institutions (« feuille de route » des ODD pour la France), et les Français (étude IMPACT-Citoyens), les participants à la croisière-débat ont pris le large pour réfléchir ensemble.

Il était important de rendre compte de ce moment fort. Pour ce faire, un journaliste – Sébastien POULET-GOFFARD – et une chercheuse – Yoko TANIGUCHI – ont été sollicités pour nous faire part de ce qu’ils ont vécu à cette occasion. Le journaliste nous livre un récit tout en finesse qui incarne bien l’esprit de confiance qui flottait sur le pavillon de la péniche RENAULT. La chercheuse, quant à elle, propose un récit très structuré sur les 3 leviers identifiés lors de l’Atelier (changement d’échelle, rôle de l’académique et place du numérique).

La Fondation pour la Co-construction du bien commun publie ce regard croisé le jour où la plateforme « l’innovation territoriale en actions » propose ce thème pour son 12ème webinaire, et où Le RAMEAU diffuse sa Newsletter sur le panorama des outils pour favoriser l’accélération des alliances innovantes au service du bien commun.

Pour aller plus loin :

  • Découvrez le récit journalistique et le récit académique du séminaire « co-construction du bien commun » du 1er octobre,
  • Téléchargez la Newsletter du RAMEAU sur les outils pour co-construire,
  • Consultez la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » pour vous informer, vous former et agir efficacement en matière d’alliances territoriales innovantes.