Retour sur le Forum National de l’ESS & de l’innovation sociale

Le Forum National de l’ESS & de l’innovation sociale a rassemblé plus de 1 500 participants au centre-ville de Niort du 6 au 8 novembre 2019. Pour cette 5éme édition, co-construite avec des structures nationales et locales, les organisateurs (le CNCRESS et le réseau des CRESS) ont décliné 13 thématiques au service des territoires,

dont la transition écologique, la transition numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale.

Le RAMEAU, membre du Comité de pilotage national, a contribué à l’organisation des modules de la thématique « Coopération territoriale ».

Il a participé le 7 novembre à 2 modules de la thématique coopération territoriale :

  • « Les JO 2024, levier de la coopération avec l’ESS », en présence de la plateforme ESS2024, de la BPCE, de la Ville de Niort et de la CRESS Ile de France,
  • « Action publique, innovation sociale et ESS », co-piloté par le RTES et le CNFPT, avec les interventions de Collectivités dont le Grand Châtellerault, Villeurbanne, l’agglomération d’Orléans et le Conseil départemental de Gironde.

Le matin, Christophe DIVI, directeur de la plateforme solidaire ESS 2024 a souligné l’enjeu des JO inclusifs et solidaires de Paris : « transformer le modèle de développement des acteurs de l’ESS grâce à un apport d’affaires », dans le cadre des marchés des JO réservés aux personnes en insertion professionnelle et aux structures ESS, avec un effet levier sur la R&D, l’innovation et le développement.

Marie LECLERC-BRUANT, responsable des marchés ESS et institutionnels à la BPCE, a partagé l’ambition que le sport influe sur la commande publique pour assurer une transition plus juste et durable.

Alain BAUDIN, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Niortais et adjoint au maire de Niort en charge des sports, a motivé les raisons de la candidature de sa ville au label « Terre de Jeux 2024 », le label qui fait des collectivités territoriales des acteurs des Jeux 2024. Les lauréats seront dévoilés au Salon des Maires dans 10 jours.

L’après-midi a alterné les témoignages en ateliers de Collectivités et de projets ESS soutenus par elles. Illustrations avec le tiers-lieu 6-10, le Grand Châtellerault et Villeurbanne.

Dans la région Centre-Val de Loire, le tiers-lieu 6-10 constitue le 1er pôle ESS.  Ce tiers-lieu est installé dans un quartier Politique de la Ville à St Jean de Braye, « Ville en transition » du Loiret, située dans l’agglomération d’Orléans. Il facilite l’accès aux services de la population, accompagne les porteurs de projets et développe la coopération entre les structures, dont 6 y sont résidentes avec des activités variées : consommation durable, ressourcerie, Repair Café, réparation – vente – location de vélos, emploi/insertion, culture.

Le service développement économique du Grand Châtellerault met en œuvre depuis 2 ans des coopérations public – privé – ESS. Sa dynamique repose sur la mobilisation d’un maximum de parties prenantes sur chaque thématique, en s’appuyant sur le tissu des PMI du territoire et des acteurs de l’IAE.

Mathieu RENIER, chargé de mission ESS de Villeurbanne, ville de 150 000 habitants voisine de Lyon, a présenté les défis induits par la stratégie territoriale co-construite de 2016 à 2020 : la promotion de l’ESS sur le territoire, l’accompagnement économique des associations et l’accompagnement de synergies entre le secteur public et l’ESS. Avec l’exemple d’un projet de de co-construction territoriale :  un pôle de coopération enfance et parentalité, co-piloté par la ville, une association et une coopérative.