Suites du colloque du 12/01 sur l’intérêt général

Le 12 janvier dernier, le colloque « Intérêt Général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? » réunissait près de 300 personnalités afin d’établir un bilan partagé sur les enjeux de mutation de l’intérêt général en France. Les 3 leviers du « principe actif » de concept inventé en France ont été éclairés : la vision partagée, l’action collective transformatrice et la gestion régulatrice.

Le Comité de pilotage des 23 organisations co-organisatrices de l’évènement s’est réuni le 30 mai pour définir les prochaines étapes de la démarche. Il a acté que les Actes du colloque seraient publiés avant l’été. Un groupe de travail avec les 3 Assemblées de la République (Assemblée Nationale, CESE et Sénat) reprennent les enseignements de ces travaux afin d’étudier comment les utiliser. De plus, des actions envers le CIVIC TEC, les élus de terrain et les acteurs académiques sont envisagés afin de partager largement ces travaux.

A cette occasion, Charles Benoît HEIDSIECK qui pilotait le groupe de travail a passé le relais à Hugues SIBILLE qui reprend ainsi le flambeau. Gageons que cette nouvelle phase permettra de nouvelles avancées.

Retrouvez le dossier sur l’intérêt général publié par le RAMEAU suite au colloque du 12/01/2018.