Un module de formation sur les modèles socio-économiques

Une formation peut en cacher une autre ! Après le lancement du module de formation « Dynamiques de co-construction territoriale » par l’Observatoire des partenariats et le Comité 21, L’AFF et Le RAMEAU ont annoncé hier lors de la conférence organisée avec la Ville de Paris sur les modèles socio-économiques d’intérêt général leur intention de développer ensemble un module de formation sur les spécificités de ces modèles.

En septembre 2019, Le RAMEAU a publié chez Juris Associations le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général », ainsi qu’un MOOC avec l’ESSEC « les nouveaux modèles économiques associatifs ». Pour former les fundraisers et les grantmakers, l’AFF et Le RAMEAU ont souhaité aller plus loin. Après le webinaire qu’ils ont conjointement animé en février dernier, et le partage d’expérience qu’ils ont présenté à la conférence d’hier, ils organisent le 6 octobre prochain, en partenariat avec la Fondation Caritas, un Atelier pour co-construire un module de formation adapté aux besoins des professionnels de l’accompagnement des transformations des modèles socio-économiques, que se soit en interne ou en tant qu’accompagnant des organisations d’intérêt général et leurs partenaires.

Les spécificités et la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général restent encore mal connues. Il est important d’accélérer leur connaissance à un moment où plus que jamais les transformations sont à l’oeuvre pour consolider, pérenniser et développer les actions d’intérêt général indispensable à la cohésion sociale et territoriale.