Une innovation du RAMEAU : le mécénat d’accompagnement

Début 2007, Le RAMEAU lance une initiative innovante : le mécénat d’accompagnement. Son objectif est de mettre à disposition des associations les moyens de conduire une réflexion stratégique approfondie et d’amorcer leur

projet de développement. Cette phase de « R&D » est fondamentale pour sécuriser un lancement d’actions simples, rapides et efficaces. Elle est trop souvent négligée par manque de moyens. En effet, aucun dispositif à ce jour n’accompagne les associations dans cette étape de pré-lancement, et les bailleurs de fonds traditionnels, publics et privés, ne financent que la réalisation de programme. Il est urgent de créer un modèle innovant pour soutenir les associations sur ce point. En mettant à disposition des méthodes utilisées pour sécuriser sa propre performance, l’entreprise est légitime pour y contribuer.

Cette nouvelle forme de mécénat permet aux entreprises d’engager une action concrète et efficace pour la société civile tout en valorisant leur propre activité. Plus simple à mettre en oeuvre que le mécénat de compétences, et plus engageant que le simple financement de projet, cette solution permet d’aider concrètement les associations à poursuivre leur développement et à pérenniser leur action. Au-delà du financement de l’accompagnement, l’entreprise joue un rôle de « sherpa » en donnant sa vision sur la mise en oeuvre des programmes envisagés et en testant le(s) partenariat(s) proposé(s) aux entreprises.

 

Charles-Benoît Heidsieck