Une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre associations et entreprises

C’est à l’occasion de la conférence d’ouverture du Forum National des Associations et des Fondations que le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL a annoncé qu’il venait de lancer une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre associations et entreprises. Il a confié cette mission conjointement à la Députée Cathy RACON-BOUZON, Députée des Bouches du Rhône, et à Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

Le RAMEAU est très honoré de cette marque de confiance du Secrétaire d’Etat qui est un signe de reconnaissance du travail de terrain mené collectivement depuis bientôt 14 ans pour éclairer le mouvement de co-construction du bien commun qui a progressivement émergé en France. Il se réjouit aussi que cette mission soit bicéphale avec une élue très engagée pour la philanthropie et l’encouragement du mécénat plus spécifiquement des TPE et PME. Il partage la même vision de l’enjeu d’être à l’écoute des actions concrètes des territoires et de la remarquable dynamique de co-construction qui s’intensifie. Cette mission sera sans aucun doute un moyen de (re)connaitre le formidable élan qui existe déjà grâce à l’implication des collectivités territoriales, des associations, des entreprises… et des « catalyseurs territoriaux » qui agissent localement pour inventer ensemble des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et d’inventer de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Cette mission arrive 15 jours après la publication à l’Assemblée Nationale de l’étude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats qui nous rappelle que les Français sont en attente d’un « devoir d’alliance » qui nous engage tous. Gageons que les fruits de cette mission sauront éclairer le Gouvernement sur les moyens concrets pour accélérer les nouvelles alliances stratégiques en France. Le RAMEAU s’engage à se mobiliser pleinement aux côté du Secrétaire d’Etat et de la Députée pour proposer un plan d’action à la fois ambitieux et réaliste qui valorise ceux qui sont déjà à l’action, et encourage ceux qui hésitent encore  faire le « pari de la confiance » pour un XXIème siècle plus équilibré, équitable et durable qui sache prendre en compte les besoins de chacun, et prioritairement des plus fragiles d’entre nous.

Selon Charles-Benoît HEIDSIECK, « La mission est immense. Il s’agit sans doute là d’une capacité collective à (ré)inventer le concept d’intérêt général autour de ses trois leviers d’activation : la vision partagée, la gestion régulatrice… et l’action collective transformatrice, premier levier de mobilisation et d’efficacité selon les Français. C’est une très lourde responsabilité. Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour la réussir. Cette mission est une « valise sans poignée » : elle est trop lourde pour être portée à deux, et une mobilisation des énergies provenant de la diversité des regards et des points de vue sera nécessaire. Je ne doute pas que la Députée Cathy RACON-BOUZON et moi-même, avec l’appui de l’équipe du Ministère dont nous connaissons la qualité de longue date, parviendrons à réunir tous ceux qui souhaitent se mettre au service de cette passionnante mission. »