Vitawin, une méthode innovante d’animation du territoire

Le territoire Paris Est Marne et Bois a organisé le 28 novembre un petit déjeuner pour présenter Vitawin, méthode innovante d’animation du territoire pour rapprocher écoles, élèves et entreprises. Cette matinée a réuni un centaine d’acteurs : les entreprises du territoire, des élèves du lycée de Champigny, des établissements scolaires, des institutions locales telles le Medef, la CCI ainsi que des représentants des 13 villes du territoire.

La matinée a été rythmée par 4 temps forts :

  • Un temps de témoignages des différents acteurs sur leurs constats au niveau national,
  • L’éclairage du RAMEAU sur le « devoir d’alliance » réaffirmé par les français,
  • La présentation du programme « Quand élèves et entreprises se rencontrent », issu de la méthode Vitawin,
  • Un temps de co-construction entre la centaine de participants qui a abouti à identifier 3 thèmes de travail pour le territoire : « Se connaître », « Développer des actions / projets communs », « accompagner les acteurs ». 3 groupes de travail se sont ainsi constitués et seront réunis plusieurs fois au cours de l’année 2020 pour aboutir à des plans d’actions pour le territoire Paris Est Marne et Bois, au service du rapprochement écoles, élèves et entreprises.

Le RAMEAU est ravi de suivre cette démarche depuis l’origine : conçue en 2010, elle a été expérimentée ensuite sur le territoire de Charenton – Saint Maurice dès 2012. Elle a permis l’émergence du programme « Quand élèves et entreprises se rencontrent », et aujourd’hui, le territoire Paris Est Marne et Bois souhaite la déployer. 

Une belle dynamique de co-construction territoriale !