Voyage d’étude en Occitanie, acte 2

Au 1er semestre 2019, l’équipe de recherche du RAMEAU est allée en voyage d’étude en Occitanie pour rencontrer des initiatives innovantes en matière d’éducation : le Catalyseur de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, le tiers-lieu éducatif mis en place par la mairie de Tournefeuille en partenariat avec Léo Lagrange, ainsi que la préparation de l’appel à projet jeunesse des Caisses d’Epargne Midi-Pyrénées.

Le 21 novembre, 1er jour de son nouveau cycle de recherche « passons à l’action », Le RAMEAU a choisi à nouveau de se rendre en Occitanie pour mettre à l’honneur la capacité de cette région à « faire alliance » pour relever les fragilités territoriales. Afin de ne pas venir les mains vides, ce fut l’occasion de publier à cette occasion le 1er rapport régional du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats : IMPACT-Occitanie. Le RAMEAU a eu le plaisir de remettre à la Vice-présidente du Conseil Régional, en charge de la solidarité, le rapport, et au Mouvement associatif régional la synthèse de cette analyse des fragilités régionales, et de la dynamique d’alliances pour y répondre.

82% des habitants d’Occitanie réclament en effet un « devoir d’alliances » pour lequel ils sont 49% à penser que les collectivités, entreprises et associations ne sont pas encore suffisamment mobilisées pour agir ensemble. Pourtant, un tiers des entreprises et des associations employeuses sur deux est déjà à l’œuvre au travers de partenariats entre mondes riches de leurs différences.

Alors qu’en est-il sur le terrain ? Le voyage d’étude a permis de mettre en valeur 3 dynamiques d’alliances complémentaires :

  • Celle des experts-comptables et du Mouvement associatif régional pour accompagner les mutations du secteur associatif,
  • Celle des acteurs nationaux et locaux pour se mobiliser ensemble sur la question numérique, l’une des principales fragilités de la région avec la mobilité et la pauvreté (17,2% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté),
  • Celle des élus et des entreprises pour agir ensemble pour faire émerger des solutions innovantes dans les territoires ruraux où la capacité de co-construire est trop souvent une valeur intrinsèque pas assez perçue et valorisée.

Revenons sur cette journée riche d’enseignements !

Le Forum régional organisé par le Conseil Régional des Experts Comptables en partenariat avec Le Mouvement associatif a été particulièrement réussi. Les expertises mises en avant, et les débats entre élus, associations, experts comptables et chercheurs, ont montré combien il était nécessaire de cheminer ensemble pour répondre aux défis actuels. Les journalistes présents, attentifs à la dynamique engagée sauront sans nul doute rendre compte de ce moment fort. Le RAMEAU avait préparé à cette occasion une fiche pratique pour les associations afin de les aider à créer de nouveaux partenariats avec les entreprises, grâce à la diversité des outils numériques permettant de mettre à disposition au plus près des territoires les fruits de 14 ans de recherche de terrain.

C’est justement sur le thème « Accélérer grâce au numérique » que le 11éme webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » a permis de réaliser un duplex entre Paris et l’Occitanie pour mettre en valeur les nouvelles articulations entre les dynamiques locales et nationales. Le numérique permet en effet d’être à l’écoute du « 1er kilomètre des besoins » avant de proposer la diversité des « derniers kilomètres des solutions ». La démarche RéZolutions Numériques en est une parfaite illustration. Après l’avoir évoqué lors du Forum – puisque les prochaines étapes auront lieu à Montpellier le 10 décembre et à Toulouse le 11 décembre, Le Mouvement associatif national a rappelé les fondements et les alliances qui permettent de faire de cette action collective un véritable levier pertinent.

Mais, ne soyons pas naïf, si le numérique peut être un formidable remède, il peut être aussi un redoutable poison ! C’est pourquoi Le RAMEAU a publié la note prospective « le numérique, un outil comme les autres ! ». Le témoignage remarquable de Newmeric lors du webinaire sur l’écologie des DATA a permis très pédagogiquement d’en comprendre les défis. De plus, n’oublions pas que l’usage des outils digitaux est récent. Il est intéressant d’en garder mémoire, et c’est l’objet du centre de ressources « numérique et innovation sociétale » qui retrace depuis 2007 les grandes évolutions, et les outils pertinents au service des projets à fort utilité sociétale.

Enfin, le numérique est un formidable outil pour partager les connaissances au plus près des besoins. C’est la raison pour laquelle Le RAMEAU a aussi mis en ligne à cette occasion le centre de ressources « l’évaluation partenariale en pratique » pour mettre à disposition tous les outils qui ont permis de réaliser le référentiel dédié à la question de l’évaluation des démarches d’évaluation partenariale.

C’est avec un autre référentiel, celui sur la co-construction territoriale, que Le RAMEAU s’est ensuite rendu à Entre-Vignes, commune nouvelle en territoire rural, pour visiter ViaVino, un tiers-lieu innovant qui met en valeur le nouveau projet de territoire lancé à l’occasion de rapprochement des deux communes. C’est une dynamique locale très riche qui a permis cette transformation fondée sur 3 légitimités complémentaires.

Celle des élus d’abord pour concevoir ce rapprochement afin de valoriser plus encore les actions du territoire. Celle des habitants ensuite pour réfléchir ensemble sur l’identité et le sens commun de ce projet autour d’Ateliers participatifs. Celles des partenariats avec les entreprises enfin pour concevoir les services adaptés aux besoins des territoires. Les échanges avec le Groupe La Poste ont notamment permis non seulement de conserver les services postaux sur la commune grâce à la transformation en Agence Postale Communale, mais aussi d’étayer le service autour du numérique. Plus encore, une réflexion s’est engagée avec la Direction Régional pour aider la commune à faire de ViaVino un tiers lieu innovant. C’est dans ce cadre que Le RAMEAU a été sollicité pour mettre ses capacités au service du projet. Au regard des fondement de cette alliance élus-entreprises, comment ne pas se réjouir de cette nouvelle recherche-action ?

Dans le TGV qui a ramené l’équipe de recherche du RAMEAU à Paris, la capitalisation des enseignements de la journée a débuté. Elle sera très utile dans le cadre de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques associations-entreprises ». C’est en effet au travers de l’écoute de territoire que les propositions au Gouvernement pourront être les plus pertinents.

Affaire à suivre…