Créé en 2008 par Le RAMEAU, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Observatoire des partenariats a pour objectif de qualifier les enjeux des relations partenariales au service du bien commun, d’identifier les pratiques innovantes et de suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France.
Le 1er cycle quinquennal d’études, nommé ARPEA (2008 – 2012), a permis d’établir un état des lieux des partenariats en France, et de comprendre le mouvement d’alliances sur les territoires. Ce programme a consisté à analyser la perception et les pratiques des différentes parties prenantes (citoyens, associations, PME, grandes entreprises, fondations, syndicats, Collectivités Territoriales…). Il a été complété par des études sectorielles, territoriales, méthodologiques et thématiques afin de poser le socle d’une connaissance partagée sur les enjeux, les pratiques et les impacts des partenariats au service de la co-construction du bien commun
Le 2ème cycle quinquennal d’études a été mené pour mieux percevoir l’impact de ces alliances. C’est dans ce cadre que l’Observatoire a lancé le programme d’études PHARE avec trois objectifs :
Depuis le 23 novembre 2017, le 3ème programme quinquennal a été lancé. Il a pour objectif de mesurer les impacts des alliances innovantes au service du bien commun en matière de performance des organisation, d’innovation et de confiance des Hommes et des territoires.
Découvrez le programme de l’étude exploratoire réalisée en 2018.