L’AGO du RAMEAU s’est tenue hier dans une ambiance conviviale et enthousiaste. Les résultats des actions menées depuis 3 ans montrent combien l’association est contributrice à sa mission d’intérêt général de renforcer les relations entre associations et entreprises en France.
Pour mémoire, sa vocation est de favoriser la co-construction de l’intérêt général au travers de partenariats novateurs. Son objectif est de répondre à un double enjeu : la nécessité d’une réflexion en profondeur, avec l’ensemble des parties prenantes, sur le développement des relations associations / entreprises en France, ainsi que la pérennisation du secteur associatif, acteur fondamental de l’économie et de la cohésion sociale.
Le RAMEAU agit concrètement pour faire émerger des solutions innovantes en partenariat avec les acteurs de référence (AVISE, Caisse des Dépôts, CGPME, CPCA, IMS, MEDEF, Syntec Conseil en Management, …). A la fois lieu de réflexions prospectives et laboratoire de recherche terrain, sa mission est de conduire un processus d’innovation autour de 3 axes complémentaires :
– COMPRENDRE : piloter l’Observatoire national des partenariats associations / entreprises, et capitaliser les connaissances au sein d’un centre de ressources mutualisées,
– REFLECHIR : animer le 1er « think tank » paritaire entre associations et entreprises en France pour réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux défis de Société et aux enjeux des différents acteurs,
– EXPERIMENTER : inventer et tester de nouveaux modèles de collaboration au travers d’un « laboratoire d’expérimentations », en évaluer les résultats, diffuser les méthodes et outils pédagogiques nécessaires pour renforcer concrètement la dynamique de partenariat en France.
Après trois ans d’existence, les résultats dépassent les objectifs initiaux : création du premier outil national de veille et de capitalisation sur les partenariats associations/entreprises en 2007, consolidation de 1.650 emplois dans le secteur associatif grâce à l’accompagnement de plus de 50 associations, publications unanimement saluées sur des sujets d’actualité tels que le mécénat de compétences. Grâce à son modèle paritaire et à son entière neutralité, Le RAMEAU a contribué à renforcer le dialogue entre les acteurs de référence et à « changer de l’intérieur » les visions réciproques avec un message constructif et des pistes de solutions pragmatiques.
Sur un plan financier, conformément aux prévisions budgétaires, le budget d’exploitation 2008 s’élève à 401.915 €. Le résultat bénéficiaire est de 26.958 €. Sur un plan non comptable, les contributions en nature (bénévolat et prestations offertes) se sont montées à 260.000 €. L’année 2008 a ainsi permis de confirmer la viabilité économique de l’association et de consolider ses fonds propres. Le rôle de recherche et développement du RAMEAU nécessite en effet une capacité d’investissement forte pour initier des projets innovants.
Le rapport moral et financier ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes sont disponibles sur demande auprès de l’association ([email protected]). Afin d’assurer une parfaite transparence, les comptes annuels seront publiés au JO. L’ensemble des éléments sera aussi disponible sur le site internet du RAMEAU d’ici la fin de l’été.
Dans cette attente, nous vous souhaitons de bonnes vacances…
Agnès Derville