Dans le cadre de l’Observatoire des partenariats associations / entreprises, Le RAMEAU vient d’adresser une lettre, co-signée par le MEDEF et l’IMS, aux 1.457 dirigeants des entreprises de plus de 200 M€ en France.
Une étude nationale auprès de cette cible permettra à la fois de mieux comprendre les enjeux des entreprises à soutenir les associations, mais aussi de faire une cartographie des partenariats existants en France.
En effet, bien que le sujet soit d’actualité, aucun état des lieux ne permet réellement de connaître l’état des relations entre associations et entreprises en France. Après une enquête qualitative au premier semestre auprès de 70 acteurs de référence, une série d’études quantitatives permettra de faire le point avec précision autour de différentes cibles (associations, citoyens, grandes entreprises, fondations, PME, professionnels…).
Le lancement d’ARPEA-Entreprises est donc une étape importante dans les missions de l’Observatoire des partenariats associations / entreprises. Gageons que la réussite de cette étude donnera des informations précieuses pour dynamiser les relations entre ces deux mondes riches de leurs différences.
* ARPEA : Analyse des Relations et de Partenariats Entreprises Associations
Charles-Benoît HEIDSIECK