Lancement du Programme de recherche « Fondations d’Avenir »

Convaincu du rôle structurant des fondations sur la consolidation des projets associatifs. Le Rameau a lancé en partenariat avec la Caisse des Dépôts , la fondation AG2R, la fondation RATP, le programme « Fondations d’Avenir ».

Ce programme de recherche se structure autour de 3 axes :

1) UN AXE EXPERIMENTATION: ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS
Dix fondations participent à l’expérimentation. Chacune a choisi une association qui bénéficiera d’un accompagnement stratégique piloté par des consultants spécialisés dans le secteur associatif (RAMEAU et AVISE). Une personne, désignée par la Fondation, sera ensuite associé à la démarche pour pouvoir suivre les travaux, et aider ensuite l’association à mettre en œuvre une « feuille de route » associée.

2) UN AXE ETUDE – REALISATION D’UNE ETUDE AUPRES DES FONDATIONS
Une étude de l’Observatoire national des partenariats permettra de mieux identifier les pratiques des fondations en matière d’accompagnement des associations bénéficiaires. Elle en qualifiera les enjeux et établira une vision prospective des attentes.

Diane Hassan

3) UN AXE PROSPECTIF – GROUPE DE REFLEXION ET MISE EN DEBAT
Les fondations participant à l’expérimentation constituent également un groupe de réflexion prospective, en partenariat avec le Centre Français des Fondations. Ce groupe est force de proposition sur les pratiques à privilégier et les solutions innovantes à faire émerger.

Les échanges donneront lieu à un rapport qui sera publié en synthèse des travaux de recherche.