Le programme IMPACT

Impacts des Alliances innovantes au service du bien commun

74% des Français[1], 81% des dirigeants d’entreprise, 86% des responsables associatifs et 87% des maires pensent que les partenariats sont source d’innovation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi[2].

Un mouvement à l’œuvre sur les territoires

Face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux, un mouvement de co-construction s’accélère depuis une dizaine d’années. Le nombre de partenariats multi-acteurs – Collectivités territoriales, entreprises, associations – se multiplie. Cette dynamique s’incarne sur les territoires, où de nouveaux modèles de co-construction territoriale sont en émergence. 76% des maires déclarent que leur territoire est dans cette perspective, mais 46% ne savent pas encore comment la piloter.

Après avoir réalisé l’état des lieux des partenariats en France (programme ARPEA 2008-2012), puis qualifié les fragilités territoriales prioritaires par territoire (programme PHARE 2013-2018), l’Observatoire des partenariats a lancé en novembre 2017 son 3ème programme quinquennal : le programme IMPACT. L’objectif est d’être en capacité de mesurer les impacts des alliances innovantes au service du bien commun.

Au travers de ses travaux de recherche empirique, Le RAMEAU a établi les effets de ce mouvement autour de 3 axes : l’innovation sociétale et territoriale, la performance des organisations publiques et privées, ainsi que la confiance, moteur de l’engagement des Hommes et des Territoires.

Le programme IMPACT permettra d’en préciser à la fois l’ampleur, ainsi que la maturité des organisations à se saisir du mouvement émergent. Il est mené en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Institut CDC pour la Recherche, Le Groupe La Poste, la Fondation TOTAL et Le RAMEAU.

Les étapes du programme IMPACT

Le programme IMPACT est un programme quinquennal sur la période 2018-2022. Il a débuté par un colloque à la Caisse des Dépôts, le 23 novembre 2017, sur le thème : « les impacts des alliances innovantes au service du bien commun »[3]. Cet événement marquait les 10 ans de l’Observatoire des partenariats. Fort des débats et de la capitalisation d’une décennie d’expérimentations, une note de synthèse sur les 3 impacts des alliances stratégiques[4] (innovation, performance et confiance) a servi d’exposé des motifs. La publication du rapport quinquennal PHARE[5] 2013-2017 sur les fragilités et la co-construction en territoire en a été le socle.

Le programme est structuré autour de 3 phases complémentaires :

  • Une phase d’études exploratoires, menée en partenariat avec les acteurs académiques afin de croiser les regards entre praticiens et chercheurs,
  • Une phase d’études quantitatives pour mesurer à la fois la maturité et les pratiques en matière d’alliances stratégiques auprès des citoyens, des élus locaux, des dirigeants d’entreprise et des responsables associatifs,
  • Une phase de mises en débats territoriaux, menée en partenariat avec les acteurs locaux, notamment les élus et les « catalyseurs territoriaux », pour accélérer le mouvement d’alliances innovantes au service du bien commun.

Les études quantitatives sont réalisées par :

[1] Etude IMPACT-Citoyens (Comisis-OpinionWay, octobre 2019)

[2] Rapport quinquennal PHARE sur les fragilités et la co-construction en territoire (Observatoire des partenariats, février 2018)

[3] Actes du colloque « les impacts des alliances innovantes au service du bien commun » (Observatoire des partenariats, février 2018)

[4] Note prospective « les impacts des alliances innovantes au service du bien commun » (Le RAMEAU, décembre 2017)

[5] Rapport quinquennal PHARE « fragilités et co-construction territoriale » (Observatoire des partenariats, février 2018)