Les premiers enseignements de l’après crise

Lorsque les armées sont au front, il est important que les acteurs d’intendance anticipent les besoins.

Dès le 20 mars, après s’être mis en sécurité lui-même, Le RAMEAU s’est mobilisé pour analyser les besoins de l’écosystème en sortie de crise. En prenant comme repère les acteurs / actions d’intérêt général, quels allaient être les besoins des acteurs de terrain, des ingénieries nationales et territoriales, des investisseurs sociétaux, et des institutions ?

Rapidement, un cadre de référence a été établi autour de deux axes (urgences / (re)développement) et six volets complémentaires (voir présentation de l’outil de qualification). Sur cette base, un travail d’inventaire a été réalisé pour qualifier les principales actions et les principaux réseaux capables de les relayer (voir inventaire des initiatives).

Fort de ce travail documentaire et d’échanges bilatéraux avec une cinquantaine d’acteurs de référence, Le RAMEAU vient d’établir une première analyse des besoins pour anticiper la sortie de crise. Il souligne un impératif : au-delà des nombreuses initiatives émergentes, il faudra apprendre à « jouer collectif », et pouvoir co-construire des solutions là où aucun acteur seul ne pourra répondre avec pertinence.

Plus que jamais, les alliances stratégiques entre mondes riches de leurs différences seront une condition nécessaire pour favoriser une résilience plus rapide, et un (re)bond plus efficace pour prendre en compte les fragilités de tous.

Pour aller plus loin :