ODD17 : 15 « exemples inspirants »

En cette Semaine Européenne du Développement Durable, et plus spécifiquement de la Journée Européenne des Fondations, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a souhaité incarner l’ODD 17 au travers de 15 exemples inspirants. Ils incarnent l’alchimie du bien commun où le « jouer collectif » devient le moyen de transformer les fragilités individuelles en force collective pour inventer des solutions durables.

Pour co-construire, il faut une sémantique commune : Confiance, Pugnacité, Vie, Esprit de service, Coaching territorial, Liens, Jouer Collectif, Consensus, Curiosité, Equité, Réussir, Amour, Engagement, Alliance, Agilité, Altérité, Fraternité, Passion, Délier, Relier et Relire ont été les 21 mots du langage commun de la co-construction du bien commun.

Si vous n’avez pas eu la chance de vivre en direct cette cérémonie de la (Re)Connaissance, vous pouvez la vivre en replay. N’hésitez pas si vous souhaitez être inspiré par cet élan de dynamisme qui donne confiance en l’Avenir !

Comment faire système à partir de ces initiatives remarquables ? C’est la question en cette période inédite où plus que jamais nous avons besoin de cette impulsion et de ces compétences en « jouer collectif ». Pour passer des « marginaux séquents » qui défrichent à des « troupes de génie » qui construisent des « ponts » là où d’autres ne voient que des murs, nous devons commencer par valoriser la capacité à faire alliance. La (Re)connaître, c’est déjà prendre soin de ceux qui prennent soin. Pour aller plus loin encore, 3 Ateliers ont permis de débattre sur les moyens de valoriser l’engagement des personnes, la capacité d’action collective des organisations, et la résilience des territoires. Le livre « ODD 17 : l’Alchimie du changement systémique » capitalisera cette réflexion collective. Il sera publié le 12 janvier prochain, date anniversaire des 3 ans du colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? ».

D’ici là, (ré)écoutons le témoignage de Sylvain WASERMAN, Vice-président de l’Assemblée Nationale, suivons les conseils de la députée Cathy RACON-BOUZON, en expérimentant un « droit de l’alliance » ; ceux de Manoelle LEPOUTRE de la Fondation TOTAL en investissant dans une ingénerie qui donne une « prime à l’alliance » ; et ceux du mathématicien Cédric VILLANI en acceptant de cheminer en étant ouvert à tous, en acceptant les flux et reflux certain que surgira de la communauté une représentation inédite que seule la co-construction peut éclairer. Les trois leviers d’activation de l’intérêt général sont ainsi articulés pour le bien de tous : la gestion régulatrice, l’action collective transformatrice et la vision partagée. (Re)découvrez les 15 exemples inspirants dans le support de la Cérémonie, et plus encore en (re)vivant en replay ce temps de co-construction du bien commun.