Face à l’ampleur des défis actuels, l’innovation sociétale devient une nécessité pour inventer des réponses adaptées à la fois pour réduire les fragilités et faire émerger des moteurs de développement économique durable.
Qualifier l’innovation sociétale est un exercice complexe, mais indispensable pour définir comment investir avec pertinence en fonction des phases de R&D, de modélisation et/ou de déploiement.
Le processus d’innovation sociétale |
La 3ème économie passerelle |
Vous trouverez dans le kit pratique “innovation sociétale” :
Des enjeux à la pratique
Pour piloter la complexité, il convient à la fois de relire le cheminement de son écosystème, de le relier aux mutations à l’œuvre et d’en articuler les enseignements avec son propre positionnement.
Tous les documents sont accessibles à partir de la plateforme “l’innovation territoriale en actions”
Savoir qualifier sa maturité
La méthode d’appropriation du RAMEAU est fondée sur le « learning by doing ». Seule sa propre expérience est un moteur de mise en action et de conduite du changement. Le laboratoire de recherche empirique propose donc de débuter son cheminement par un autodiagnostic objectif et systémique. Où en êtes-vous de votre propre démarche ? Quels sont les outils pour vous éclairer ? Qui peut vous inspirer ?
Un autodiagnostic pour évaluer sa maturité :
Des outils issus de la pratique des pionniers pour aider à se positionner : vous trouverez dans l’autodiagnostic les références d’outils permettant d’éclairer les différents sujets abordés.
Ils peuvent témoigner de l’utilité de la démarche : cet autodiagnostic et ces outils ont été conçus sur le terrain au travers de recherche-actions avec des acteurs pionniers qui les ont testés.
Merci à AG2R LA MONDIALE, la Caisse des Dépôts, le CGET, la Fondation Bettencourt Schueller…
Monter en compétences au travers de retours d’expériences pertinentes
Plus que les moyens matériels ou les processus, le facteur clé de toute démarche apprenante est la compétence de celui/celle/ceux qui pilote(nt) la dynamique. Le RAMEAU propose donc un accès libre à de multiples moyens de s’autoformer aux pratiques innovantes.
Une diversité de formats disponibles pour s’approprier les résultats à son rythme et selon ses besoins : vous pouvez aussi retrouver les niveaux d’information et de formation qui vous conviennent au travers de
Disposer des outils nécessaires pour passer à l’action
Après avoir appréhendé la question de manière systémique, établi son propre diagnostic de maturité, et s’être éventuellement formé aux techniques nouvelles, il est nécessaire de disposer de la « boite à outils » nécessaire pour agir efficacement. Le RAMEAU met à disposition les principaux méthodes et outils qui ont été conçus et expérimentés durant ses travaux de recherche. Ces derniers ne sont mis en partage qu’après un minimum de 7 ans d’expérimentation pour en garantir non seulement la performance, mais aussi la pertinence.
Des lieux d’échanges pour partager entre « pairs » : Le RAMEAU anime différents Cercles de co-développement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.