76% des maires considèrent que leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction à la fois pour réduire les fragilités et pour créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi, et 46% d’entre eux ne savent pas encore comment piloter ce mouvement d’alliances innovantes[1]. La « catalyse » a progressivement émergé comme 3ème ingénierie territoriale aux côtés de celles de gestion et du management de projets locaux. Elle facilite la mobilisation collective des acteurs d’un territoire pour agir ensemble au service des défis communs.
En une décennie, le métier de « catalyseur territorial » s’est structuré empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires. La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : Collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques…
Les métiers des catalyseurs territoriaux
Ils sont aujourd’hui plus de 350 sur les territoires métropolitains et ultra-marins à capitaliser les pratiques innovantes. La Rencontre annuelle est l’occasion de mettre en partage les avancées et les difficultés de l’ingénierie de co-construction territoriale.
[1] Rapport quinquennal PHARE « Fragilités et co-construction territoriale » (Observatoire des partenariats, février 2018)
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accédez à la carte interactive des catalyseurs territoriaux
Depuis 2015, les “catalyseur territoriaux” se retrouvent chaque année à la Fédération Nationale des Caisses d’Épargnes pour échanger sur leurs besoins, témoigner de leurs actions et co-construire des solutions innovantes. Retrouvez les comptes-rendus des Rencontres : |
Fort de l’expérience des catalyseurs territoriaux, le CGET et Le RAMEAU ont capitalisé les outils créés progressivement. Ils sont accessibles en open source sur le centre de ressources “co-construction territoriale”.
3 territoires sur 4, 1 association sur 2 et 1 entreprise sur 3 développent une stratégie d’alliance pour répondre à des enjeux de bien commun. Face à cette nouvelle réalité qui a émergé et s’est accéléré en moins d’une décennie, de nouveaux métiers apparaissent. Comment accompagner leur émergence ?
Durant 9 mois, 10 territoires pilotes ont cheminé ensemble pour définir les besoins de formation et de co-développement pour permettre aux “catalyseurs territoriaux” de passer d’une démarche apprenante empirique à une action reconnu sur leur territoire.
Les territoires pilotes
Découvrez dès le 27 novembre les résultats de cette expérimentation sur les parcours d’expérience “co-construction territoriale”.